La voie qui relie la commune de Tiéningboué à Mankono (Centre-ouest, région du Béré), le chef-lieu de département, est depuis le mois de décembre 2021 jonchée de barricades anarchiques installées au niveau de plusieurs villages au nombre desquels Ninninkiri, Dialakoro, Pokoutou et Ouedallah, a constaté l’AIP.
Pour contraindre les usagers à ralentir et éviter les accidents de la voie publique qui sont récurrents, des habitants de villages environnants ont érigé des barricades avec des billes de bois, des pneus ou des carcasses d’engins abimés.
« Les gens roulent en vitesse, même dans le village. On a donc mis ça pour qu’ils puissent rouler moins vite », a fait savoir Dosso Ségbé, un habitant de Dialakoro.
Ces installations anarchiques créent des désagréments et perturbent la quiétude des transporteurs et autres usagers de la route, car elles sont invisibles de nuit.
Long de 56 kilomètres, le tronçon Tiéningboué-Mankono avait été bitumé et ouvert à la circulation en 2019 en présence du président de la République, Alassane Ouattara.