Contrairement aux craintes des usagers, le trafic routier dans la commune de Yopougon était très fluide dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 décembre 2021, de 20 h à 5 heures du matin, a constaté l’AIP dans les rues des quartiers SIDECI, Niangon, Maroc, et autres.
Les populations de Yopougon ont éprouvé moins de difficultés pour braver les embouteillages pour rallier leurs différents points de rendez-vous.
Cette fluidité de la circulation répondait à plusieurs mesures axées sur le contexte de la fête de Noël, la situation socio-économique, les dispositions sécuritaires pour la régulation de la circulation et surtout les mesures barrières pour se protéger contre le coronavirus avec le nouveau variant Omicron.
Selon un conducteur de taxi, la fluidité de la circulation est due à la situation socio-économie très compliquée.
« Il n’y a pas d’argent. Et puis c’est la fête des enfants. C’est pour eux qui est grave », a-t-il estimé.
La veille de la fête de Noël se célèbre quasiment à la fin de la semaine administrative, les parents rentrent épuisés par les tâches du service tout en bravant les embouteillages de l’heure de pointe.
« Je suis fatigué. Là, c’est à cause des amis, juste pour leur faire plaisir. Il faudrait que je rentre. Demain est un autre jour », a expliqué un piéton, Yannick Boga.
L’organisation de la circulation dans la nuit du 24 par des policiers postés presqu’à tous les carrefours, a empêché les stationnements anarchiques.
Yopougon, la plus vaste commune de la Côte d’Ivoire est célèbre pour ses rendez-vous de festivités. Elle a célébré le réveillon du 24 décembre sans embouteillage majeur en attendant la nuit du 31 décembre 2021.
Source: Agence Ivoirienne de Presse