Côte d’Ivoire-AIP/Le tir à l’arc, pan de la culture lobi revisité à la 6e édition du Djokabina
Le tir à l’arc, pan de la culture Lobi qui tend aujourd’hui à disparaître, a été revisité à travers un concours lors de la 6e édition de la fête du mil appelée ’’Djokabinan’’, vendredi 19 mai 2023 à Bouna.
Au total 12 candidats se sont prêtés à ce concours qui a permis aux jeunes générations de comprendre l’origine et l’importance du tir à l’arc dans la culture Lobi, un aspect à la fois ludique et symbolique.
Selon l’enseignant chercheur à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, Pr Sib Sié Justin, le tir à l’arc en pays Lobi a toujours développé des valeurs utiles dans l’épanouissement de la jeunesse.
Il s’agit de la patience, valeur importante pour l’atteinte de tout objectif, tout projet, à l’image de la flèche qui doit atteindre la cible. Pr Sib a indiqué qu’il y a aussi la concentration et l’habileté qui doivent être de mise pour un meilleur tir.
’’Ces aspects que je viens de citer peuvent être considérées comme des facteurs conduisant à l’excellence, une autre valeur nécessaire pour une jeunesse qui veut être un modèle’’, a-t-il indiqué.
Le concours de tir à l’arc s’est déroulé en présence de cadres et élus de la communauté Lobi au nombre desquels le président du conseil régional du Bounkani, Hien Philippe. Le concours a été remporté par Kambou Sansan Tchadifté dont l’habileté au tir a émerveillé le public.
Source: Agence Ivoirienne de Presse