Côte d’Ivoire-AIP/ Le TCP vulgarise les acquis de ses recherches scientifiques auprès des populations de Taï
Le « Taï chimpanzee project » (TCP) a organisé, mardi 31 janvier 2023, un atelier d’information à la sous-préfecture, pour vulgariser les acquis de 44 années de recherche scientifique sur les primates du Parc national de Taï.
Plusieurs chercheurs du TCP et ses partenaires, dont le centre suisse de recherche scientifique (CSRS) et l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) ont restitué les résultats de recherches sur les différents aspects du comportement des grands singes pour le TCP et ceux à queue pour le Taï Monkey Project (TMP). Cela va de l’écologie alimentaire et l’usage médicinal des plantes par les chimpanzés à l’interaction entre les zoonoses et la santé humaine.
Il ressort de l’ensemble de l’atelier qu’au-delà de l’importante conservation de la biodiversité, la recherche sur les divers aspects du comportement des grands primates présente un intérêt plus étendu pour l’homme.
La forte proportion de similarités génétiques entre l’homme et eux fait des primates sauvages des sentinelles pour surveiller les maladies qui menacent l’homme. Et les mécanismes d’adaptation biologiques et sociologiques qu’ils développent face aux défis de leur environnement naturel et social fournissent des pistes de solution exploitables à l’échelle humaine.
Par exemple, sur 263 espèces de plantes consommées par les chimpanzés, une centaine est utilisée par les hommes pour traiter 51 maladies.
L’intérêt des participants à l’atelier s’est traduit par une séance de questions-réponses très animée.
Le TCP est un projet de recherche sur les chimpanzés mis en place, depuis 1979 tandis que le TMP qui concerne les singes à queue existe depuis 1991 en Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse