Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le sport paralympique au centre d’un atelier de formation des personnes handicapées à Bouaké

Le sport paralympique était samedi 08 juillet 2023 au centre d’un atelier des personnes handicapées de la région de Gbêkê organisé par la Fédération ivoirienne des sports paralympiques au Foyer Jeune Viateur de Bouaké.

Cette session de formation, qui s’inscrivait dans le cadre de la politique de vulgarisation du sport paralympique sur l’ensemble du territoire ivoirien, visait à instruire les participants, notamment, des responsables d’organisations des personnes handicapées, sur le mouvement paralympique dans le monde, son avènement en Côte d’Ivoire et les différentes stratégies mises en place par la fédération pour le promouvoir à l’échèle nationale.

« Il s’agissait pour nous de donner des informations sur le mouvement paralympique dans le monde, en Côte d’Ivoire et d’indiquer comment la fédération se prend pour faire en sorte que ce mouvement se développe partout dans le pays, notamment, à Bouaké, pour une participation plus large des personnes en situation de handicap au para sport », a expliqué le formateur, Magbli Koya Claude, membre du comité directeur de la Fédération ivoirienne des sports paralympiques (FISP).

Il a précisé à son auditoire que le mouvement paralympique est un mouvement sportif mondial pour les personnes handicapées dont la vision est celle d’un monde inclusif grâce au handisport qui peut générer des changements dans trois domaines. A savoir, les mentalités, la mobilité et les opportunités.

Le mouvement paralympique fait la promotion de plus d’une vingtaine de sports. Sept à dix de ces sports sont pratiqués en Côte d’Ivoire. Il s’agit du Para athlétisme, l’Haltérophilie, le Para tennis de table, le Para Badminton, la Para Basketball, le Tir à l’arc et le Tennis en fauteuil. A cela s’ajoute trois autres disciplines pratiquées exclusivement par les handicapés visuels, notamment, les malvoyants et les non-voyants. A savoir, le Goalball, le Cécité foot et le Judo.

Cette initiative de la Fédération ivoirienne des sports paralympiques a été salué par le président de la Coordination des associations des personnes handicapées de la vallée du Bandama (CAPH-VB), Coulibaly Daouda, au nom de l’ensemble de ses pairs de la région de Gbêkê.

Il a également traduit ses remerciements aux dirigeants de la FISP qui offrent ainsi l’opportunité aux personnes handicapées des régions de Gbêkê et du Hambol (les deux régions du district de la vallée du Bandama) de mieux connaitre le mouvement paralympique et de comprendre qu’eux aussi peuvent aussi pratiquer le sport comme tout le monde.

« Nous disons merci aux responsables de la Fédération des sports paralympiques pour cette belle initiative qui vise à nous faire connaitre le mouvement paralympique et de nous amener pratiquer le sport. Cela va à coup sûr nous permettre de nous épanouir et de développer nos facultés mentales et physiques », a-t-il indiqué.

Source: Agence Ivoirienne de Presse