Côte d’Ivoire-AIP/ Le sous-préfet de Youndouo annonce la création de commissions villageoises pour le règlement des conflits agriculteurs-éleveurs
Le nouveau sous-préfet de Youndouo, N’dri Hervé Aliali, a annoncé la création de commissions villageoises, en vue du règlement pacifique des conflits qui pourraient subvenir entre les agriculteurs et éleveurs dans sa circonscription administrative.
Selon M. N’dri Hervé, ces commissions comprendront des représentants des jeunes, des femmes, des éleveurs, des agriculteurs et des notabilités.
« Le premier objectif de tout sous-préfet, c’est la cohésion sociale », a souligné l’administrateur-civil, lors d’une réunion de prise de contact avec ses administrés, mardi 14 février 2023, soulignant que les commissions villageoises seront des instruments de paix et de concorde dans cette zone où les conflits agriculteurs-éleveurs sont souventes fois signalés.
Il a précisé qu’il va entreprendre, dans les jours prochains, une tournée dans les villages pour la mise en place de ces commissions.
Les conflits agriculteurs-éleveurs sont récurrents dans le département de Bouna. Le 09 février 2023, des agriculteurs du village de Léomidouo, ayant constaté des dégâts occasionnés dans leurs champs par des troupeaux de bœufs en transhumance, se sont immédiatement lancés à leurs trousses.
Les ayant rattrapés, ils ont usé de leurs fusils de chasse pour tuer des bœufs et blesser des bouviers qui ont été évacués à l’hôpital général de Bouna, rappelle-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse