Côte d’Ivoire-AIP/ Le soldat Traoré Soumaila vainqueur de la 2e édition des foulées des FACI
Le soldat Traoré Soumaïla, en fonction au premier Bataillon de commandos parachutistes (1er BCP), a remporté la deuxième édition des foulées des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) organisée par la Ligue d’athlétisme Abidjan Nord, en partenariat avec la mairie du Plateau et l’Etat Major général des Armées.
Soumaïla Traoré a bouclé, samedi 19 août 2023, les 10 km en (28’’35’45) devant Comres Dimitri des Forces françaises en Côte d’Ivoire (28’’ 36’15) et Yenin Wowa Coulibaly de l’École de police de Korhogo qui a enregistré un chrono de (28’’ 45’ 02).
En plus de la médaille d’Or, le vainqueur a reçu la somme de 700.000 francs CFA, un réfrigérateur et le trophée doté du prix du ministre d’État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, parrain de cette compétition.
Au niveau de la catégorie des 10 km civils hommes, Coulibaly Nahoua a été vainqueur. Il s’est adjugé le trophée du Chef d’État major général des Armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia.
Dans la catégorie des civiles dames, 18 à 34 ans, Kouassi N’Da Bledja de l’Etat major de l’ Armée de Terre a été la plus rapide. Elle a devancé Yéo Tiéhou Marcelle de l’Etat Major général des Armées et la soldate Attou Kouma Salim de l’Ecole national des sous officiers d’active (ENSOA).
Chez les vétérans (50 ans et plus), la victoire est revenue à Anoh Koutoua Louis de l’École de Police de Korhogo. Il a bouclé les cinq km en 26’54. Quant à Bamba Thierry des Douanes et Yao Yao Adama du Bataillon de Commandement et de Soutien (BCS), ils sont arrivés à la deuxième et troisième position avec respectivement un temps de 27’04 et 27’08.
Au niveau des hommes, le général de brigade, Chérif Ousmane a été le grand vainqueur. Pendant que l’École de la gendarmerie nationale a été désignée meilleure équipe, les FACI ont reçu le trophée de la mobilisation. Le chef d’État major général adjoint de l’Armée (CEMGAA), le général de division, N’Dri Julien Kouamé, au nom du CEMAG, a salué tous les participants de cette deuxième édition des foulées des FACI.
« Le sport est une activité importante pour tout le monde et particulièrement pour les militaires. Nous sommes donc heureux d’avoir participé à ces foulées de l’armée. Merci d’avoir répondu nombreux à notre appel. Félicitation aux vainqueurs », a déclaré le général de division, Julien Kouamé.
Toutes les composantes des forces armées de Côte d’Ivoire et les civils séniors hommes ont effectué le déplacement pour participer à cette journée sportive qui a eu pour thème, « L’union entre la population ivoirienne et son armée ».
Environ 600 personnes ont participé à ce marathon, qui s’est fait sur deux distances distinctes officielles dont cinq kilomètres pour la plus courte distance et 10 kilomètres, pour la plus longue distance, en plus des 2,5 km qui étaient réservés à tous.
La première édition des foulées des FACI a été remportée par un soldat des forces françaises en Côte d’Ivoire, en 2022, rappelle-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse