Man, 05 fév 2023 (AIP)-Les Lions de la Térenga ont triomphé des Fennecs de l’Algérie, lors de la séance des tirs au but (5-4) de la finale du septième édition Championnat d’Afrique des nations de Football (CHAN) disputée samedi 4 février 2023 au stade Nelson Mandela à Baraki, près d’Alger.
Le Sénégal remporte ainsi son premier CHAN destiné aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux.
Dans un match âprement disputé, les deux équipes se sont neutralisées (0-0) à l’issue du temps réglementaire et des prolongations.
Il a donc fallu recourir à la séance des tirs au but pour départager les Algériens et Sénégalais locaux.
La chance a donc souri aux protégés du coach Pape Bouna Thiaw, succédant alors au Maroc, double tenant du titre, qui a refusé de prendre part à cette édition.
Après le succès de l’équipe A à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021), c’est au tour de l’équipe A’ de se hisser sur le toit de l’Afrique avec le CHAN 2023.
Le championnat d’Afrique des nations (CHAN) est une compétition continentale dont les sélections sont composées de joueurs évoluant uniquement dans leur championnat national.
La toute première édition s’est déroulée en Côte d’Ivoire avec le sacre, le 8 mars 2009 à Abidjan, de la République démocratique du Congo (RDC) face au Ghana (2-0).
Source: Agence Ivoirienne de Presse