Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le séminaire sur la sécurisation des recettes de la DGAMP fait ses recommandations

Grand-Bassam, 29 mars 2022 (AIP)- Le séminaire portant sur la sécurisation des recettes de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP) organisé par le secrétariat d’État auprès du ministère des Transports, chargé des Affaires maritimes, en partenariat avec la trésorerie principale, a fait des recommandation, mercredi 23 mars 2022, à l’issue de trois jours de travaux à Grand-Bassam.

Les participants ont dégagé les actions à mener pour des réformes nécessaires afin d’atteindre des résultats probants, capable de contribuer à la sécurisation et à l’optimisation des recettes de la DGAMP.

Il s’agit entre autres de déterminer les taxes sur les navires de servitude en tenant compte de la puissance de propulsion, de trouver un mécanisme pour taxer les prestations de la police maritime à chaque touchée, de faire la différence entre les navires traditionnels à moteur (pinasses) et les navires de construction moderne dans la fixation des taxes des navires à passagers.

Il s’agira également de la fixation d’une amende allant de 500 millions F à 2 deux milliards de francs sur la fraude au pavillon national, de l’institution d’une amende par défaut de visite technique de sécurité des pirogues à moteurs, de l’élaboration d’un texte organisant les récompenses des meilleurs agents ou services après atteinte des objectifs de performance.

Le directeur général des Affaires maritimes et portuaires par intérim, le col Julien Kouassi Yao, a indiqué qu’en 2021, 20 milliards de recettes ont été recouvrés. Il a appelé par conséquent les agents à travailler davantage car il y va de l’amélioration des conditions de vie et de travail puisque l’Etat leur rétrocède une partie de ces recettes.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports, chargé des affaires maritimes, Célestin Doh Serey a félicité et engagé le DGAMP au respect de ces recommandations qui permettront l’équipement des services mais aussi l’amélioration du cadre de travail des agents et le relèvement de leurs conditions sociales et à la mise en place d’une administration « moderne, forte et davantage performante » au service de l’Etat.

Créée par le décret n°2004-07 du 7 janvier 2004, la direction des Affaires maritimes et portuaires ivoiriennes est chargée de conduire la politique nationale en matière d’affaires maritimes et portuaires, coordonner les activités des directions centrales et services sous son autorité.

Source: Agence Ivoirienne De Presse