Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire- AIP/ Le secteur des assurances engagé à améliorer les prestations des soins des populations

Les états généraux de l’assurance maladie tenus du mardi 16 au vendredi 19 novembre 2021 ont permis aux participants d’exprimer leur détermination à améliorer l’écosystème des assurances au profit de la santé des populations en Côte d’Ivoire.

Pour le bien-être des patients, les compagnies d’assurance, les cliniques et les sociétés de courtage ont convenu du maintien du système du tiers payant, malgré les nombreux problèmes du système dans l’assurance santé au nombre desquels un déficit structurel de 43 milliards de FCFA au niveau des compagnies d’assurance.

Le tiers payant est, selon le président de l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI), Mamadou Koné, « le dispositif qui permet à un client qui bénéficie d’une carte d’assurance maladie de se rendre dans une clinique publique ou privée, se faire soigner sans rien débourser, en fonction de son contrat et par la suite, la clinique adresse la facture à la compagnie d’assurance qui paye ».

L’alternative au tiers payant est lorsque que le patient se rend dans une clinique avec sa carte d’assurance, mais ne peut pas en bénéficier dans l’immédiat. Il paye alors les prestations et après se fait rembourser, a-t-il indiqué.

Evidemment, il est intéressant de se rendre dans un établissement de soins sans rien payer et l’assurance se charge rembourser les frais à la clinique. Toutefois, ce dispositif a failli duper le système compte tenu d’un certain nombre de dysfonctionnement. « Nous avons compris qu’on devrait travailler sur ses dysfonctionnements, l’améliorer et le maintenir au profit des ivoiriens », a expliqué le président de l’ASA CI.

Certes, il y aura le maintien du système du tiers payant, mais les acteurs du secteur de l’assurance maladie ont décidé d’élaborer un nouveau cadre de collaboration entre les compagnies d’assurances et l’Association des cliniques privées de Côte d’Ivoire (ACP CI), par la matérialisation d’une convention cadre qui s’appliquera dès le premier trimestre 2022.

Un comité de rédaction de la nouvelle convention sera mis, dans l’urgence, en place. L’ASA CI s’est également engagée à sensibiliser ses membres sur le paiement et l’apurement des factures, outre les efforts qui seront faits afin d’améliorer le plateau technique des soins, pour des prestations de meilleure qualité.

Le président de l’ACP CI, Joseph Boguifo, s’est réjoui des résolutions adoptées par tous. C’est une ère nouvelle qui se lève pour la Côte d’Ivoire, « qui enregistre six cents milliards de FCFA d’investissement dans le domaine de la santé. Avec la tenue de ces états généraux, c’est l’espoir, c’est une page d’espoir qui s’ouvre de nouveau pour une collaboration plus forte et un système de santé plus fort au profit des populations. »

Le représentant du directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Modibo Samaké, a encouragé « l’ACPCI, l’ASACI et la CNAM à intensifier la collaboration, car ayant une mission commune, contribuer à l’augmentation de l’espérance de vie des populations ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse