Côte d’Ivoire-AIP/ Le Rotaract club Abidjan Atlantis oeuvre pour le bien-être sanitaire des populations de Krindjabo
Organisation humanitaire réunissant des jeunes de 18 à 35 ans, le Rotaract club Abidjan Atlantis a décidé d’oeuvrer pour le bien-être sanitaire des populations de Krindjabo, en initiant des campagnes de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et du diabète dans cette localité du royaume du Sanwi, située au Sud-Est de la Côte d’Ivoire.
« L’un de nos axes pour le bien-être de nos populations est la santé. Nous avons organisé ces différentes campagnes afin d’aider nos mamans à faire gratuitement leurs tests de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus pour que très tôt détecté, elles aient la chance d’être prise en charge », a justifié le président du club Raphaël Gbégbé, lors de la campagne.
Depuis trois années consécutives, le Rotaract a décidé de s’orienter vers ces maladies qui touchent plusieurs femmes, de même que le diabète qui s’étend aux hommes, causent de plusieurs décès en Côte d’Ivoire, a poursuivi M. Gbégbé qui assure la mandature du club depuis juillet 2022.
Une centaine de femmes ont pris part à cette campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus au centre de santé urbain de Krindjabo et qui selon la sage-femme major, Amoin Juliette Koffi, a pour avantage de détecter les lésions précancéreuses et éviter la phase de métastase qui rend difficile le traitement.
L’infirmier major du centre, Amani N’guessan Gilbert, qui a conduit le dépistage du diabète souligne que cette consultation permet de contrôler la glycémie et aide à faire attention à son alimentation et son mode de vie.
Marraine du club, Marina Koné s’est félicitée du bon déroulement de ces différentes campagnes. Elle a exprimé sa fierté à l’endroit de ses filleuls tout en les encourageant à poursuivre ces actions qui concourent au bien-être des populations.
En plus des campagnes, plusieurs autres activités ont meublé cette présence des rotaractiens dans le village de Krindjabo, les 13 et 14 août 2022 notamment, des micro-crédits pour l’autonomisation des femmes, une soirée récréative et une visite de sites touristiques.
Source: Agence Ivoirienne de Presse