Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Le RIP-EPT appelle à un accroissement des investissements alloués à l’éducation à San Pedro

Le Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) a initié, mercredi 31 mai 2023, à San Pedro, un panel sur le financement de l’éducation, dans le but d’amener les acteurs à dégager des pistes de solutions pour accroître la mobilisation de ressources locales pour le financement de l’éducation dans la région.

Initiée dans le cadre de la semaine mondiale d’action pour l’éducation, cette rencontre d‘échanges a porté sur le thème, « décoloniser le financement de l’éducation », choisi et inscrit au centre des débats par le RIP-EPT dans dix régions du pays.

Le président de la section RIP-EPT, Beouli Tétiali Gaston, a expliqué que la décolonisation suppose qu’il faut user de tous les moyens pour exploiter les ressources locales pour améliorer les budgets alloués à l’éducation, pour ne plus dépendre des financements extérieurs.

Il a salué les efforts d’investissements réalisés par la mairie et le conseil régional dans leurs domaines de compétence. Puis, il les a encouragés à rechercher d’autres solutions idoines pour prendre en charge l’éducation autant qu’ils peuvent en augmentant les budgets consentis au secteur.

En Côte d’Ivoire, l’Etat a élaboré, adopté et met en œuvre son plan sectoriel éducation/formation 2016-2025 (PSE, 2016-2025) qui ambitionne de mettre à la disposition du pays des ressources humaines de qualité et productives pour une éducation de qualité, équitable et inclusive. Depuis la mise en œuvre de ce plan, il y a certes une progression globale positive du budget alloué au secteur éducation/formation, mais les efforts restent insuffisants en raison de la forte demande en éducation.

Par exemple, les dépenses totales d’éducation représentent plus de 20% des dépenses publiques et plus de 3% du Produit intérieur brut (PIB) au cours des quatre dernières années. Les critères internationaux et régionaux fixent les proportions des financements à au moins 4 à 6% du PIB et/ou au moins 15 à 20% des dépenses publiques totales.

Cette initiative du RIP-EPT est un soutien de l’appel du sommet mondial pour la transformation de l’éducation, tenu du 16 au 20 septembre 2022 à New York, en lien avec l’Objectif de développement durable quatre (OOD4) et le cadre d’action éducation 2030, adoptés en 2015.

L’ODD4 et le cadre d’action éducation 2030 sont des engagements forts de la communauté internationale en faveur d’un accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de la promotion des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Cet engagement devrait se traduire par le déploiement d’actions et le financement de l’école dans chaque pays par des ressources internes (PIB, impôts et prêts) et externes (coopération internationale), ainsi que celles qui pourraient être mobilisées par une réforme fiscale progressive et d’autres réformes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse