Côte d’Ivoire-AIP/ Le RHDP remporte les élections dans la totalité des huit premières régions (CEI)
Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) a remporté les élections dans les huit premières régions dont les résultats ont été publiés par la Commission électorale indépendante (CEI), dimanche 3 septembre 2023, au lendemain du scrutin.
Ainsi, selon les résultats rendus publics par le porte-parole de la CEI, Emile Ebrottié, sur les antennes de la télévision nationale (RTI 1), le parti du Président Alassane Ouattara est vainqueur dans les régions du Tchologo (Nord ivoirien) avec Téné Birahima Ouattara, dans le Gbêkê (Centre) avec Assahoré Konan Jacques, dans le Hambol (Centre-Nord) avec Konaté Ibrahim Kalil, et dans le Gontougo (Nord-Est) avec Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le parti présidentiel remporte également les régionales dans l’Agnéby-Tiassa (Sud) avec Pierre N’Gou Dimba, dans La Mé (Sud) avec Achi Patrick Jérôme, dans le Bounkani (Nord-Est) avec Hien Philippe et dans le Worodougou (Nord-Ouest) avec Fofana Bouaké.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, Henri Konan Bédié), le Front populaire ivoirien (FPI, Pascal Affi N’Guessan), le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, Laurent Gbagbo) et des candidats indépendants, notamment, ont pris part aux élections régionales et municipales couplées du samedi 2 septembre.
La Côte d’Ivoire compte 31 régions et 201 communes dans lesquelles plus de huit millions d’électeurs étaient appelés pour choisir les conseillers.
Source: Agence Ivoirienne de Presse