Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Réseau des professionnels des médias pour la lutte contre l’extrémisme violent naît à Bondoukou

Le Réseau des professionnels des médias pour la lutte contre l’extrémisme violent dans les zones du Nord de la Côte d’Ivoire a vu le jour, jeudi 27 avril 2023 à l’hôtel Etoile de Bondoukou, avec pour président le journaliste Tié Traoré Médandjé.

« Il s’agit de faire des productions qui permettent aux populations d’être informées sur cette thématique nouvelle et d’actualité, et donner à cette population de savoir faire la part des choses entre les fausses et bonnes informations, en la matière », a expliqué le président du Réseau pour qui les groupes extrémistes violents surfent sur les « fake news » pour propager leurs idéaux.

Le coordonnateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) du Gontougo-Bounkani, Aimé Robeye Rirangar, a promis que cet outil à la décision à l’endroit des communautés sera soutenu. « Des accompagnements sont prévus pour les radios communautaires et pour le fonctionnement du réseau en vue de le rendre efficace et efficient, pour jouer son rôle d’acteur de changement contre l’extrémisme violent », a-t-il rassuré.

Le Réseau crée a été créé lors de la formation d’une cinquantaine de professionnels des médias, dans le cadre du projet « Engagement des jeunes et femmes pour la prévention des crises la stabilité sociale et la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le Nord ».

Les bénéficiaires de cette session de renforcement des capacités ont été outillés du 25 au 27 avril 2023, aux techniques et outils de sensibilisation sur l’extrémisme violent, avec huit modules portant, entre autres, sur les généralités, les approches définitionnelles et les modes opératoires. Le modérateur des ateliers était le directeur des programmes de la radio locale, « La voix du Gontougo », Assibondry Kouassi Kra.

Cette activité a été initiée par le PNUD avec le soutien financier de la République fédérale d’Allemagne.

Source: Agence Ivoirienne de Presse