Côte d’Ivoire-AIP/ Le RASALAO-CI renforce les capacités de ses membres sur le contrôle démocratique
Le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO-CI) a renforcé du 24 au 29 janvier 2022, les capacités de ses membres sur le contrôle démocratique du secteur de la sécurité, rapporte une note d’information transmise à l’AIP mercredi 03 février 2022.
Cette formation s’est déroulée à son siège, sis Abidjan-Adjamé 80 logements. Les 45 participants étaient composées des délégués des organisations membres, des membres du comité exécutif et du personnel permanent du RASALAO-CI.
Ils ont été aussi instruits sur diverses thématiques à savoir « Le RASALAO-CI et la problématique des ALPC », « Le contrôle démocratique du secteur de la sécurité », « Le rôle de la société civile dans le contrôle démocratique du secteur de la sécurité », « La société civile face aux menaces sécuritaires contemporaines (terrorisme – cybercriminalité – orpaillage) » et « La police de proximité, une solution à la prévention et à lutte contre les défis sécuritaires du moment ».
Les participants qui se sont dits satisfaits des modules dispensés et de leur pertinence ont toutefois recommandé à la structure, d’étendre la formation à l’échelle nationale auprès des organisations de la société civile non membres du RASALAO-CI et des communautés en milieu urbain et rural.
Le projet « Renforcement des compétences et des capacités du RASALAO-CI en matière de contrôle démocratique du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire, en tenant compte du genre » est financé par l’Union Européenne à travers son programme LIANE 2 et se déroule sur une période de douze mois allant de mai 2021 à Avril 2022. Il s’inscrit dans la ligne de la réforme n°62 de la réforme du secteur de la sécurité (RSS), « renforcer les compétences et les capacités des associations membres de la société civile en matière de contrôle démocratique du secteur de la sécurité ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse