Les experts nationaux membres du Comité technique national (CTN) chargé de l’élaboration de la politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI) ont validé, à la suite d’un atelier tenu du 16 au 18 mars 2022, le rapport d‘étude diagnostique de la gouvernance des frontières terrestres, maritimes, fluviales, lagunaires et aériennes présenté par le cabinet international.
Trois commissions ont été mis en place pour l’examen du diagnostic et du canevas de rédaction.
Au cours de ces travaux en commission, les participants ont fait l’examen du document, passant en revue la forme et le fond afin de s’assurer que le diagnostic fait par les experts pendant les ateliers régionaux ont été pris en compte par les consultants.
Au terme de cet examen minutieux, ils ont fait des amendements, formulé des recommandations et fait d’autres observations de qualité visant à parfaire le rapport du consultant. L’économie des travaux en commissions a été restituée en plénière, permettant aux participants de consolider le document final.
« La problématique de la gestion des frontières constitue un sujet d’intérêt majeur pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui reste fortement engagé, conformément à son mandat, sur la sécurité humaine, la consolidation de la paix et le développement durable », a déclaré l’adjoint au Représentant-résident du PNUD, Représentant la Représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Jonas Mfouatie.
A l’issue des travaux, le président du CTN Daouda Ouattara, a, au nom du Premier ministre, remercié les partenaires au développement, les experts nationaux et internationaux pour la qualité des échanges.
Les prochaines étapes, selon le secrétaire exécutif de la CNFCI Diakalidia Konaté, sont « la pré-validation et la validation par l’ensemble des parties prenantes notamment les partenaires au développement et les membres de la CNFCI pour la validation définitive du document de Ppolitique nationale de gestion intégrée des frontières et son plan d’actions, sa présentation officielle au Premier ministre, président de la CNFCI ainsi que sa transmission au gouvernement et au parlement ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse