Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire -AIP/ Le RAIDH initie un atelier de capitalisation des capacités des comités de veille à Bondoukou

Bondoukou, Le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (RAIDH) initie, du jeudi 4 mai 2023 au vendredi 5 mai 2023, un atelier de capitalisation et de renforcement des capacités des comités de veille pour la consolidation de la cohésion sociale à Bondoukou

Selon le représentant du coordinateur général de cette association, Falikou Bakayoko, il s’agit d’encourager les acteurs de ces comités à redoubler d’efforts pour consolider le vivre ensemble, la fraternité et la paix, au-delà des divergences de tout genre, par l’implication des autorités locales, des forces de sécurité et des corps constitués, ainsi que, de la population.

Cette activité vise, également, à pérenniser les acquis de ce projet, pour le prévention des violences électorales, dans les 27 localités prises en compte, avec en ligne de mire, les élections municipales et régionales prévues le 2 Septembre 2023, pour la chargée de programmes au Konrad Adenauer Stiftung (KAS), Touré Fatima.

Deux modules de formation des acteurs politiques, leaders religieux et de la société civile ont porté sur la consolidation de la cohésion sociale par l’implication de tous et sur l’anticipation des violences électorales et communautaires, a fait savoir M. Falikou, au nom du coordinateur général de la RAIDH, Souleymane Fofana.

Cofinancée par l’Union européenne (UE) et la fondation « Konrad Adenauer Stiftung », cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet d’éthique pour la démocratie et la cohésion sociale à l’initiative des jeunes et des femmes en période électorale en Côte d’Ivoire, dénommé « La paix par moi ».

Dans cette perspective, le RAIDH avait initié, jeudi 19 août 2021 à Bondoukou, un forum de discussion sur la cohésion sociale et la prévention de conflits, en présence des leaders communautaires et d’opinion, responsables politiques et des forces de défense et de sécurité (FDS).

Créé en janvier 2005, grâce à l’appui financier de l’institution canadienne « Droits et Démocratie », le RAIDH est un organisme apolitique et non confessionnel qui se propose de partager les valeurs de respect et de promotion de la dignité humaine, de non engagement politique, de valorisation des compétences et de respect des différences avec un accent particulier sur les questions de genre.

Source: Agence Ivoirienne de Presse