Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet ‘’Restore’’ présenté aux communautés de la région de San Pedro

Le projet Ecosystèmes résilients et transformation durable des économies rurales (Restore) a été présenté aux communautés de la région de San Pedro, en vue d’améliorer les moyens de subsistance des cultivateurs de cacao, d’accroître le couvert forestier et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Côte d’Ivoire, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Le projet Restore, piloté par Rainforest Alliance et Olam, ambitionne de présenter un modèle évolutif et reproductible localement de gouvernance encadré par la communauté, de gestion des ressources naturelles et de conservation de la biodiversité aligné sur les priorités régionales et gouvernementales dans les paysages de production de cacao des forêts guinéennes du Ghana et de la Côte d’Ivoire, selon le chef dudit projet, Christian Enokou.

« Nous allons travailler en partenariat avec des entreprises multinationales, des coopératives agricoles, les autorités locales et des partenaires au sein de la communauté pour établir la capacité technique et les approches de mise en œuvre des politiques et les incitations économiques nécessaires pour améliorer les paysages et les moyens de subsistance », a ajouté M. Enokou.

Sur une période de cinq ans, soit de 2022 à 2027, Rainforest Alliance envisage mettre en place les capacités techniques, les approches de mise en œuvre des politiques et les incitations économiques nécessaires pour amener les familles productrices de cacao, les gouvernements et le secteur privé à s’unir dans un effort commun pour garantir de meilleurs moyens de subsistance grâce à la culture du cacao, aux opportunités économiques supplémentaires socialement inclusives, une augmentation de la couverture forestière et une contribution évolutive aux objectifs de réduction des émissions des pays et des entreprises.

« Rainforest Alliance, en partenariat avec les multinationales fabricants et grossistes chocolatiers, des coopératives agricoles et des partenaires locaux, envisage de contribuer à résoudre ces défis environnementaux, économiques et sociaux par la mise en œuvre du projet ‘’Restore’’, en lien avec des initiatives nationales et internationales mises en œuvre au Ghana et en Côte d’Ivoire », a indiqué son directeur pays, Nanga Koné.

Le représentant de l’USAID en Côte d’Ivoire, Stephen Haykin, pour sa part, a salué cette initiative qui aura un impact direct sur environ 15.000 exploitants agricoles gérant 50.000 hectares de terrains agricoles.

Le cacao est le principal produit d’exportation de la Côte d’Ivoire (50% des recettes) et du Ghana (22% des recettes) et assure la subsistance de millions de familles. Cependant, peu d’agriculteurs possédant des portions de forêts dégradées sur leurs exploitations contribuent à leurs restaurations. De plus, l’agriculture extensive et l’empiètement des forêts motivées par les faibles rendements sur les terres existantes augmentent les émissions de gaz à effet de serre (GES) et menacent la biodiversité.

Source: Agence Ivoirienne de Presse