Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet HE2AT, une initiative pour renforcer la résilience face à la chaleur extrême dans les villes africaines
Le principal investigateur du projet HE2AT, Pr Cissé Guéladio, a présenté le projet lors d’un atelier qui s’est tenu du mercredi 31 mai au jeudi 1er juin 2023 à Abidjan-Cocody.
L’objectif de ce projet est de réduire la vulnérabilité et de renforcer la résilience face à la chaleur extrême dans les villes africaines.
« Le projet HE2AT est financé par le National Institutes of Health. Les partenaires du projet sont l’Université du Witwatersrand et l’Université du Cap en Afrique du Sud, l’Université Péléforo Gon Coulibaly en Côte d’Ivoire, IBM Research Africa en Afrique du Sud et au Kenya, l’Université de Washington et l’Université du Michigan aux États-Unis », a précisé Pr Cissé.
Pendant deux jours, les membres de l’équipe de recherche du projet HE2AT en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud ont participé à la célébration de la deuxième année du projet lors d’un atelier organisé par l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo (UPGC) et le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS).
Lors de l’ouverture de l’atelier, le représentant du directeur général du CSRS, le Professeur Koudou Benjamin, a réaffirmé l’engagement de son institution tout au long du projet et a souligné que cette collaboration en appelle beaucoup d’autres.
« Le projet HE2AT permettra à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo et au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire de mettre en commun leur expérience et leur intelligence collective pour trouver des solutions à un problème majeur et mondial », a-t-il en outre déclaré.
Le Président de l’UPGC, Pr Adama Coulibaly, a rappelé que son institution était le principal partenaire en Côte d’Ivoire du projet international de recherche du centre HE2AT.
L’UPGC est le seul établissement universitaire ivoirien et ouest-africain francophone membre du Consortium portant ce projet.
Cet atelier des membres des équipes de recherche du projet HE2AT a également permis de renforcer la dynamique de travail des équipes de recherche et de leurs collaborateurs avec les parties prenantes afin d’atteindre les objectifs fixés par le projet.
Source: Agence Ivoirienne de Presse