Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Le projet FISH4ACP renforce les capacités du CNRA pour l’autosuffisance en poissons

une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a décidé d’apporter son appui au Centre national de recherche agronomique (CNRA), pour soutenir le développement durable de la pêche et de l’aquaculture en Côte d’Ivoire.

Expliquant l’importance du projet, vendredi 23 juin 2023, à Abidjan au cours d’un atelier, l’administrateur national FISH4ACP pour la FAO, Mme Djiré Foungnigué a précisé que pour soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire visant à atteindre l’autosuffisance en poissons en 2031, la FAO a recruté l’Université de Liège, en Belgique pour venir en appui au CNRA.

«Sur la base de cette évaluation, nous allons définir quel type de renforcement qu’il faut au CNRA et le type d’infrastructures à avoir à la mesure de nos possibilités », a-t-elle expliqué, promettant qu’un rapport sera élaboré pour finaliser les besoins au niveau du CNRA, structure chargée de fournir les géniteurs d’alevins.

Pour l’administrateur national du projet FISH4ACP pour la FAO, sur une consommation de 600.000 T de poisson par an, la Côte d’Ivoire est obligée d’importer 500.000 T. Elle a précisé que ce projet permettra de réduire cet écart, invitant toute la population ivoirienne à faire de l’aquaculture une priorité.

La directrice de la station de recherche sur la pêche et l’aquaculture continentale du Cnra à Bouaké, Olga Diarrassouba a annoncé qu’un programme national de la fourniture de géniteurs de tilapia en Côte d’Ivoire, qui permettra d’avoir des poissons de qualité est en cours d’élaboration.

Cette rencontre fait suite à la mission de terrain des experts de l’Université de Liège du 20 au 22 juin 2023, visant à évaluer les capacités techniques et les infrastructures de la station de recherche sur la pêche et l’aquaculture continentale du CNRA de Bouaké.

La réunion achève la mission des experts et leur permettra de proposer des axes de renforcement des capacités du CNRA pour la production d’alevins de qualité et en quantité destinés aux pisciculteurs.

Le projet Fish4acp d’une durée de 5 ans est financé par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Source: Agence Ivoirienne de Presse