Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet d’informatisation de gestion des ressources humaines et des formations du ministère de la Défense lancé

Le représentant du ministre d’Etat, ministre de la Défense, le général de division, Mambi Koné, a procédé jeudi 29 septembre 2022, à Abidjan-Cocody, au lancement du projet d’informatisation de gestion des ressources humaines et des formations du ministère de la Défense, pour mettre cette institution au diapason des normes modernes de fonctionnement des systèmes d’information des ressources humaines.

“La digitalisation des tâches de gestion des ressources humaines du ministère d’Etat, ministère de la Défense, mêle deux priorités du président de la République, Alassane Ouattara, à savoir l’autonomisation et la modernisation de l’administration publique en vue de posséder d’une armée moderne, répondant aux exigences de croissance du pays”, a déclaré M. Koné.

Le directeur des Ressources humaines du ministère de la Défense, Guy Menan, a souligné que ce nouvel outil permettra à terme, l’acquisition de l’information depuis les unités et les Etats-majors d’armées, sa consolidation dans les grands commandements et enfin une exploitation décisionnelle des données au niveau au niveau de l’institution militaire, cela, en temps réel. Il souhaite qu’il y ait une implication de toute la chaîne hiérarchique pour la réussite de ce projet.

Au nombre des acteurs sollicités pour la mise en œuvre dudit projet, figure les prestataires Vector Computer Group, ORA++ et le cabinet Milrama Corporation. Ils auront en charge l’offre technique comprenant la livraison du matériel et des logiciels, les formations techniques, la réalisation de la solution et son déploiement. Ces partenaires joueront également le rôle d’assistance et de conseil auprès dudit ministère, au regard de leur expérience éprouvée dans la conduite d’un tel projet d’envergure.

Au lendemain des années 2010, une application a été déployée en réseau et a enregistré des insuffisances avec une absence d’interaction avec les unités subalternes. Puis est survenu le recrutement de 8.400 militaires à la fin de la crise post-électorale de 2011, qui a éprouvé les différents services des ressources humaines, en mettant en évidence la nécessité de l’informatisation de toute la chaîne ressources humaines de l’institution militaire, a-t-on appris.

Source: Agence Ivoirienne de Presse