Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet C2D2 Emploi jeunes pour la région du Lôh-Djiboua officiellement lancé avec 550 bénéficiaires

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a lancé, jeudi 25 mai 2023, à la ‘’Place de la paix’’ de Divo, le projet Contrat désendettement et développement emploi jeunes phase 2 (C2D2 Emploi jeunes) pour la région du Lôh-Djiboua, avec 550 jeunes bénéficiaires.

M. Touré a présidé la cérémonie officielle de lancement du projet « C2D2 Emploi jeunes » pour le Lôh-Djiboua, en compagnie de son homologue de l’Equipement et de l’Entretien routier, Kouakou Amédé, de la chargée de mission de l’Agence française de développement (AFD) en Côte d’Ivoire, Céline Gratadour, du président du Conseil régional, Dja Blé Joseph, et d’élus et cadres de la région. Il a salué le succès de ce projet dans le Lôh-Djiboua et a annoncé d’heureuses perspectives pour les jeunes de la région courant 2023.

Le Coordonnateur de l’équipe projet au conseil régional, Anon Béda Gabin, a indiqué que le processus du projet a démarré en novembre 2021 par la signature d’une convention du conseil régional avec le Bureau de coordination des programmes emploi (BCP-Emploi) au profit de 820 jeunes. Dans 11 sous-préfectures sur 17 de la région du Lôh-Djiboua, un total 8038 jeunes se sont inscrits, dont 820 ont été présélectionnés, avec 785 pour les Activités génératrices de revenus (AGR) et 35 pour les Moyennes et petites entreprises (MPE).

Le conseil régional s’est acquitté de sa contrepartie financière de 53 millions de francs CFA, soit 10,57% du coût global du projet. Les bénéficiaires ont reçu une formation et se sont acquittés chacun de son apport initial qui est de 10% du coût de leur projet. Les décaissements progressifs ont démarré et les bénéficiaires sont en activité.

Le président du conseil régional, Dja Blé Joseph, a remercié le gouvernement et l’AFD pour cette opportunité offerte aux jeunes de sa région, à qui il a conseillé de s’accrocher à l’activité choisie pour réussir.

« Ce n’est pas un travail saisonnier qu’on vous donne, ou après la première récolte ou vente on ferme la boutique et on revient tendre la main. C’est un métier que nous voulons vous donner », a conseillé M. Dja Blé. Il a souhaité un encadrement du BCP-Emploi après cette première étape, afin de pérenniser les activités des bénéficiaires et les sédentariser, à travers des mécanismes à trouver.

La chargée de mission de l’Agence française de développement (AFD) en Côte d’Ivoire, Céline Gratadour, a indiqué que son institution et l’Etat de Côte d’Ivoire ont mobilisé neuf milliards de francs CFA pour ce deuxième (C2D2) pour plus de 15 000 jeunes retenus dans 15 régions bénéficiaires, afin des développer des AGR et créer des MPE.

Le président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) de Divo, Djiwa Jaurès et le représentant des bénéficiaires, Gnali Bedia, ont remercié le président Alassane Ouattara, pour son intérêt pour la jeunesse, et les efforts incessants déployés pour aider à l’autonomisation des jeunes. Ils ont de même salué l’AFD pour son soutien financier, et ont sollicité plus de bénéficiaires pour le projet.

Source: Agence Ivoirienne de Presse