Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet ” Binkadi 3. 0 ” lancé pour lutter contre la désinformation en période électorale

Le président de Tech Camp Alumni Association Côte d’Ivoire (TAACI), Jean-François Armand, a lancé, vendredi 18 août 2023 à Abidjan, le projet « Binkadi 3.0 » portant sur le thème « Désinformation et cohésion sociale en période électorale » en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

« Nous avons pensé, avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis, de mettre en place ce projet, pour former la jeunesse ivoirienne à l’usage bénéfique et utile des réseaux sociaux, à la vérification de l’information, mais aussi à la gestion de conflits et aux notions sociales », a déclaré le président de l’organisation de la société civile TAACI, à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

Jean-François Armand ajoute qu’à la suite de ce projet, un site web spécifique dédié à la vérification des faits sera mis en place, tout en précisant que 250 jeunes sont formés aux techniques de vérification des faits.

Ce projet « Binkadi 3. 0 vise à lutter contre la désinformation et à renforcer les acquis socio-politiques dans les zones confligènes en période électorale en Côte d’Ivoire.

Il va permettre également de mettre en place des comités locaux de veille et de surveillance des tensions et de former les communautés à la résolution des conflits et les sensibiliser à la culture de la paix.

Pour le président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Diabaté Ibrahima, cette plate-forme va renforcer les acquis sociaux et politiques dans les zones de conflits du pays en période électorale.

D’une durée de quatre mois, ce projet cible les jeunes, les leaders sociaux et politiques dont l’âge est compris entre 15 et 45 ans.

Les zones d’intervention du projet sont Bouaké, Dabou et Tiassalé.

Ce lancement a été marqué par un panel sur le thème « Désinformation et cohésion sociale en période électorale » en présence des jeunes et des étudiants de l’université d’Abidjan-Cocody.

Créé en 2021, le projet « Binkadi 3.0 » est exécuté par Tech Camp Alumni Association Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse