Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet AAE de renforcement des capacités en assainissement inclusif lancé à Bouaké

L’Association africaine de l’eau (AAE) a procédé vendredi 12 novembre 2021 au lancement officiel de son projet de renforcement des capacités en assainissement inclusif (SAO-CWIS) au cours d’un atelier à Eden Golf Hôtel de Bouaké.

L’objectif de ce projet, financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, est de renforcer les capacités des acteurs de l’eau et de l’assainissement du continent africain. Il s’agit concrètement de permettre à ces acteurs d’acquérir des savoir-faire en vue d’assurer des services d’eau et d’assainissement de qualité pour une clientèle de plus en plus croissante et exigeante.

Cet atelier de lancement a été l’occasion pour les initiateurs de ce projet de présenter clairement toutes ses composantes et articulations en faisant apparaitre les niveaux d’implication de chaque acteur.

Il leur a également permis, d’une part, de présenter et discuter le plan d’action à court et moyen terme du projet, et d’autre part, de discuter et convenir des engagements des parties, notamment, l’AAE, le partenaire régional de mise en œuvre du projet AAE (PREMO), les bénéficiaires, le mentor et les autres acteurs clés.

Dans son mot d’ouverture des travaux de l’atelier, le directeur exécutif de l’AAE, Dr. Sylvain Usher, a révélé qu’en Afrique subsaharienne, environ 695 millions de personnes n’ont pas encore accès à des services d’assainissement adéquats. Il a donc exhorté tous les filles et fils de l’Afrique à conjuguer leurs efforts en vue de relever ce grand défi.

L’AAE, initialement Union africaine des distributeurs d’eau (UADE), est née en février 1980 de la volonté de quelques dirigeants des sociétés d’eau d’Afrique de mettre en commun leurs ressources humaines, techniques et financières, afin d’optimiser sur la formation des hommes et des femmes des entreprises du secteur, et de créer une synergie autour de la recherche de solutions, pour l’amélioration de l’accès des populations africaines aux services d’assainissement et à l’eau potable.

Elle regroupe les sociétés de production et de distribution d’eau potable, celles qui gèrent les services d’assainissement, ainsi que celles qui régulent les politiques sectorielles dans les pays africains. L’AAE compte à ce jour près de 150 membres répartis dans 45 pays africains et au-delà de l’Afrique.

Source: Agence Ivoirienne de Presse