Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet 2PAI-Bélier enregistre un taux de réalisation de 73% à 18 mois avant son terme
Le projet de pôle agro-industriel du Bélier (2PAI) affiche un taux de réalisation de 73% à seulement 18 mois de son terme, a annoncé sa coordonnatrice, Valérie Aka, lors d’un exposé à la conférence des directeurs et chefs de services de Yamoussoukro, mardi 7 mars 2023.
L’aménagement de 1116 ha de périmètre rizicole représente à lui seul environ 61% des objectifs du programme à côté des initiatives développées pour d’autres spéculations comme le maraicher, le manioc, le maïs et l’élevage piscicole.
« Il nous reste 18 mois pour finaliser les chantiers qui sont déjà ouverts », a souligné la coordonnatrice qui a profité pour préciser qu’ils sont pratiquement à 56% d’utilisation des ressources.
Pour l’année 2023 qui va permettre d’achever ce vaste programme de développement de la région du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro, plusieurs chantiers importants sont prévus.
Il s’agit notamment de l’aménagement de certains périmètres maraichers qui ont déjà été identifiés et étudiés, l’achèvement du barrage hydro-agricole de Raviart et de l’aménagement aval et de la réhabilitation de trois autres barrages. Ces derniers barrages, dont les travaux sont en cours, sont prévus pour alimenter des périmètres maraichers, rizicoles et piscicoles, a expliqué Mme Aka.
Selon sa coordonnatrice, le 2PAI devrait également mettre un point d’honneur cette année à conduire à terme le projet d’aménagement d’une parcelle de 39 ha à la zone industrielle de Yamoussoukro.
« La stratégie, c’est de pouvoir viabiliser une partie de la zone industrielle afin de permettre que les petites et moyennes entreprises (PME), les structures sans grandes ressources puissent également s’installer sur cette zone », a-t-elle dit.
C’est une opportunité pour les entrepreneurs locaux d’accéder sans investissements annexes à cet espace qui est appelé à jouer un rôle déterminant dans le tissu économique du Bélier.
Le projet 2PAI-Bélier est en exécution depuis maintenant cinq ans dans la région pour améliorer la production agricole essentiellement à travers la mise en place des infrastructures de production et le soutien aux acteurs des différentes filières concernées.
Source: Agence Ivoirienne de Presse