Côte d’Ivoire-AIP/ Le professionnalisme de Jésus Kouassi Yobouet, un exemple à suivre (Curé de la Riviera 2)
Le curé de la paroisse Sainte famille de la Riviera 2, le père Sylvain Kouassi, invite les hommes de médias et les fidèles chrétiens, à travailler avec professionnalisme, à l’instar de l’ex-journaliste défunt, Jésus Kouassi Yobouet, lors de la levée de corps suivie et de sa messe de requiem, vendredi 13 janvier 2022, à l’église Sainte Cécile des Deux plateaux à Abidjan.
« Vu le professionnalisme de Jésus Kouassi Yobouet, nous sommes invités à mettre l’accent sur le travail bien fait. J’invite les uns et les autres à s’engager pour le bien du pays et des populations. Nous devons prendre conscience que, si on travaille bien, on peut rendre les gens heureux sans les avoir connus », a déclaré le curé Sylvain Kouassi.
L’homme de Dieu a aussi rappelé que la vie de l’éminent journaliste, présentateur vedette du journal de 20 heures, « un travailleur infatigable », a été marquée par le don de soi, l’amour du prochain et a été un époux fidèle et attentif.
« Jésus Kouassi Yobouet est un orfèvre de la communication et du verbe. C’est un baobab qui est tombé. Que Dieu l’accueille dans son royaume », s’est exprimé l’ex-ministre de la Communication, le journaliste Lévy Niamkey, son collaborateur de longues années durant.
Le président du Cénacle des journalistes seniors de Côte d’Ivoire, Lucien Houedanou, a dit être venu faire ses adieux à « un grand professionnel », soulignant que Jésus Kouassi Yobouet a marqué durablement, non seulement les médias, mais aussi le public et les téléspectateurs ivoiriens par son professionnaliste, sa sérénité, la joie avec laquelle il faisait son travail.
« C’est véritablement un modèle et j’espère que les jeunes vont s’en inspirer et suivre les traces des anciens journalistes de sa trempe », a-t-il ajouté.
Houedanou a enfin souhaité qu’un « travail de mémoire » soit fait pour montrer de temps en temps aux jeunes générations le travail qui se faisait par les anciens.
Pour Léopoldine Koffi, ancienne ministre, vice-présidente du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), c’est une perte importante pour le pays, car « avec JKY, en tant que journaliste émérite et collaborateur du président Bédié, nous avons travaillé ensemble et mon regret est vraiment insupportable ».
Plusieurs autorités de l’écosystème des médias et du journalisme, dont le directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Fausséni Dembélé, le directeur général de l’Institut des sciences et techniques de la communication-polytechnique, Alfred Dan Moussa, et l’ex-ministre Babaud Darret ont pris par à cette levée de corps.
Actuellement chef de service régions de la RTI 1, Eugène Attoubé a confié à l’AIP le bon souvenir de l’acharnement et de la minutie avec lesquels il travaillait, qui les ont motivé à faire du bon travail, dans son sillon, et dont lui-même et plusieurs stagiaires du défunt, bénéficient aujourd’hui des retombées.
Après la messe de requiem, le journaliste émérite, conseiller de l’ex-président de la République, Henri Konan Bédié, chevalier de l’ordre national du mérite du travail et de la communication a été inhumé au cimetière de Williamsville dans l’intimité familiale.
L’ex- journaliste est décédé le 19 décembre 2022 des suites d’une longue maladie.
Source: Agence Ivoirienne de Presse