Côte d’Ivoire-AIP/ Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, une distinction dotée d’une cagnotte de 122 000 euros
Abidjan, Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, qui sera décerné mercredi 08 février 2023 à Yamoussoukro, à l’ex-chancelière d’Allemagne, Angela Merkel, est une distinction dotée d’une cagnotte de 122 000 euros, soit près de 80 millions de francs CFA, une médaille d’or et un diplôme.
Le prix a été institué par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1989, pour honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.
L’ancienne chancelière allemande recevra le prix des mains de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, pour avoir accueillir sur son sol, en 2015, plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Érythrée.
Elle est la trentième personnalité à recevoir ce prix, après, entre autres, SOS Méditerranée (2017), Abdoulaye Wade (2005) et Luiz Inácio Lula da Silva (2008).
Plusieurs autres personnalités, entre autres, le vice-président de la République, le Premier ministre, les présidents d’Institutions et les ministres prendront également part à la cérémonie. Les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo sont également annoncés.
D’autres personnalités du monde, notamment les chefs d’Etat du Liberia, de la Guinée Bissau, du Sénégal et du Ghana, ainsi que des chefs de gouvernement, honoreront l’évènement de leur présence.
Source: Agence Ivoirienne de Presse