Le président de la République, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, vendredi 23 septembre 2022, après avoir effectué une visite officielle au Vatican et pris part à la 77e Session de l’Assemblée Générale des Nation Unies, ainsi qu’au Sommet extraordinaire de la CEDEAO, à New York.
Le chef de l’Etat ivoirien avait quitté Abidjan le jeudi 15 septembre 2022, pour la visite officielle au Vatican. Survenue après celle de novembre 2012, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège qui ont célébré, en 2020, le cinquantenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
Le Président Alassane Ouattara a eu une rencontre, le 17 septembre, avec sa Sainteté le Pape François au Vatican, et il s’est entretenu avec le Cardinal, Secrétaire d’Etat, Pietro Parolin (Premier ministre du Pape).
Il a également assisté à une Messe d’action de grâce pour la paix retrouvée en Côte d’Ivoire, célébrée par le Secrétaire d’Etat du Vatican, Pietro Parolin.
Au cours de son séjour en Italie, le Président Ouattara a pris part à un déjeuner de travail avec son homologue italien, Sergio Mattarella, au palais du Quirinal, à Rome avant de se rendre à New York pour la 77è Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Au cours de cette Session, il a prononcé une allocution à la tribune des Nations Unies, mercredi 21 septembre, pour présenter la vision de la Côte d’Ivoire sur la situation dans le monde. Il a demandé la libération, sans délai, des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet.
M. Ouattara a également eu un entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies, António Gutterres, et participé à la 7è Conférence de reconstitution des Ressources du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, présidée par le Président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden.
Source: Agence Ivoirienne de Presse