Côte d’Ivoire-AIP/ Le président du COSIM boucle à Divo une semaine de visite dans le district du Gôh-Djiboua
Le président du Conseil supérieur des imams (COSIM) de Côte d’Ivoire, Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, boucle, jeudi 15 décembre 2022, à Divo, une semaine de tournée à la rencontre de la communauté musulmane et des populations dans leur diversité, prônant la paix et la cohésion, et intronisant dans certaines des localités des guides religieux à la tête des communautés de fidèles musulmans.
Le cheick Ousmane Diakité a animé un point de presse, mercredi 14 décembre 2022, à la dernière étape de sa tournée, à Divo, où il a livré le bilan de cette semaine du 07 au 14 décembre 2022, dans le District du Gôh-Djiboua.
Il a rencontré successivement les fidèles musulmans et globalement les populations de Guiberoua, Ouragahio, Oumé, Gagnoa, Lakota, Guitry, et Divo.
Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité a intronisé quatre imams centraux, notamment Méité Moustapha à Guibéroua, Souleymane Coulibaly à Oumé, Sangaré Gaoussou à Guitry, et Makané Aboubacar à Divo.
Un président des imams du District du Gôh-Djiboua a été également installé, à savoir l’Imam Soumahoro Soualio de Gagnoa. De même des présidents régionaux et départementaux ont été installés à Guitry, Lakota, Oumé, et à Divo. Tous ces guides musulmans ont été présentés aux autorités politiques et administratives et aux populations.
Chacune des étapes de cette tournée a été chaque fois couronnée par une grande rencontre publique avec les populations dans leur diversité. Selon le président national du COSIM, cette tournée comme les précédentes a permis de prôner la paix et la cohésion sociale, « en insistant sur la nécessaire coexistence pacifique entre populations d’origine, de culture, et de confessions diverses, dans le respect du droit à la différence et des croyances de chacun ».
Des appels ont été également lancés aux jeunes, notamment à la vigilance au niveau sécuritaire pour éviter de faire le lit au terrorisme, à plus de responsabilité de la jeunesse pour privilégier le travail à la paresse et à l’immigration clandestine. De même, l’imam Ousmane Diakité a à chaque fois sensibilisé les populations afin qu’elles aillent s’enrôler sur la liste électorale « pour pouvoir accomplir leur devoir citoyen de voter » le moment venu.
Le président du COSIM entend poursuivre ses tournées dans d’autres régions du pays pour continuer de mieux organiser la communauté musulmane et d’appeler à la consolidation de la paix et de la cohésion en Côte d’Ivoire. Avant cette tournée dans le district du Gôh-Djiboua, il a été dans la Vallée du Bandama, dans le Haut Sassandra, et dans la Marahoué. Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité a été désigné président du COSIM par ses pairs, dimanche 25 avril 2021, en remplacement de Cheick Mamadou Traoré, décédé le 13 avril 2021.
Source: Agence Ivoirienne de Presse