Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

Legal

Côte d’Ivoire-AIP/ Le président du COSIM appelle à veiller à la “protection de la sécurité spirituelle et sociale”

Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), Cheick Aima Diakité Ousmane, appelle les guides religieux à veiller à la protection de la « sécurité spirituelle et sociale » de la Côte d’Ivoire.

Cheick Aima Diakité a lancé cet appel, samedi 26 novembre 2022, à Dimbokro, lors de la cérémonie de pose de la première pierre du siège régional du COSIM et de l’école confessionnelle islamique, un don d’un cadre chrétien, Aka Harthman à la communauté musulmane.

« Allah dit qu’Il nous a créés différents mais pourquoi voulons-nous que tout le monde soit même chose ? » s’est-il interrogé, affirmant que blâmer l’autre pour son choix religieux, c’est aller contre la volonté divine.

Le guide religieux s’est insurgé contre ces « terroristes » qui, au nom d’un certain islam, veulent saper, par leur intolérance, les fondements de la cohésion sociale, de l’unité et de paix, chèrement acquis par les pères fondateurs du pays.

« L’unité n’est pas l’unicité mais la diversité ne doit pas être l’adversité », a affirmé Cheick Aima, invitant à la protection du système de pensée et d’éducation des musulmans qui leur a toujours permis de vivre en parfaite harmonie dans toutes les régions de Côte d’ivoire.

L’islam dans sa forme, son orientation et ses enseignements contribue à la paix civile, à la sécurité spirituelle, a-t-il dit. Il a recommandé à tous les guides religieux de faire attention dans les temples, mosquées, les quartiers, les associations afin qu’aucun malfaiteur ne vienne s’y cacher pour poser des “actes sataniques”.

Source: Agence Ivoirienne de Presse