Côte d’Ivoire-AIP/ Le président du conseil régional du Kabadougou salue le « dynamisme » des ressortissants de Tahanso
Le président du conseil régional du Kabadougou, Souleymane Koné, a salué, dimanche 9 octobre 2022, le « dynamisme » des ressortissants de Tahanso, particulièrement des cadres, dont le dévouement au service du développement de leur village et du bien-être des populations a favorisé la réhabilitation d’infrastructures pour un meilleur accès à des services sociaux de base.
« Nous sommes vraiment fiers de ce qui se passe ici. Ça fait exemple et nous souhaiterions que cet exemple soit dupliqué sur l’ensemble de la région pour le bonheur de nos populations », a salué le président du Conseil régional du Kabadougou, Souleymane Koné, en qualité de parrain de la cérémonie de remise de ces ouvrages réhabilités.
L’école primaire publique du village ainsi que l’infirmerie ont bénéficié de travaux de réhabilitation en profondeur. En plus des ouvrages réhabilités, un logement pour la sage-femme, « une préoccupation majeure » à Tahanso, depuis plusieurs années, a été également réalisé.
La mutuelle de développement de Tahanso (MUDET) a financé, à hauteur de quelque cinq millions, la réhabilitation de l’infirmerie, fonctionnelle depuis 2013 et tombée en état de décrépitude. L’infrastructure sanitaire, un bâtiment en deux blocs, l’un servant de salle d’observation et l’autre renfermant la salle de pansement, le bureau de l’infirmier et une salle de conservation des médicaments et autres vaccins, présente désormais fière allure, peut-on constater.
L’école primaire de six classes, ouverte depuis 1981, était pratiquement en ruine, rendant les conditions de travail et d’apprentissage des plus pénibles, s’est souvenu le directeur, Mamadou Sékongo. L’ambassade de chine a financé la réhabilitation, à hauteur de huit million, suite au lobbying d’un haut cadre local.
L’école, fréquentée aujourd’hui par 135 élèves, dispose aussi désormais de toilettes, ce qui n’était pas le cas. Une situation ancienne qui obligeait les pensionnaires à aller se soulager dans la broussaille, avec tous les risques que cela comporte.
La mairie de Tiémé, sur sollicitation de la MUDET, a construit le logement de la sage-femme à hauteur de près de 20 millions. Auparavant la sage-femme logeait au sein du village à une grande distance du centre de santé. Ce qui posait problèmes surtout quand survenaient des urgences dans la nuit. La mairie a aussi érigé aussi une clôture autour du centre de santé pour un coût de plus de 14 millions.
Les ressortissants de Tahanso sont réunis en mutuelle depuis 2015, avec pour président Anzoumana Diarrassouba dont l’ambition est de gagné tous les ressortissants à la cause du développement de leur village et du bien-être de ses populations.
Les ouvrages réhabilités ont été inaugurés dans le cadre de la célébration du maouloud, un moment de retrouvailles et de fête sur fond de spiritualité dans tout le district du Denguélé composé des régions du Kabadougou et du Folon. Les populations de Tahanso sont sorties en grand nombre, sur la place publique ayant accueilli la cérémonie, pour manifester leur joie, en présence de représentants des partenaires ayant financé les travaux de réhabilitation, dont la mairie de Tiémé, représentée par le premier magistrat Ousmane Sylla.
Source: Agence Ivoirienne de Presse