Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP / Le président du CJS-CI invite la presse à s’adapter face aux médias numériques

Le président du Cénacle des journalistes seniors de Côte d’Ivoire (CJS-CI), Lucien Houédanou a invité la presse à s’adapter à l’avènement des médias numériques, lors d’un atelier sur le thème : « l’organisation dans les médias numériques, la réforme syndicale et le recrutement des jeunes ».

« La presse imprimée est en déclin et elle peut s’adapter, si elle exploite des niches ou segments de public qui sont intéressés par tel ou tel sujet, mais la presse d’information générale, d’actualité est dépassée avec l’avènement de l’internet » a déclaré M. Lucien Houédanou jeudi 2 décembre 2022, à la maison de la presse à Abidjan.

Pour le journaliste émérite, les récepteurs des sites d’information avec leurs outils de connexion, ont davantage de possibilité de faire des mises à jours régulières de leurs sites d’information , alors que la presse écrite, ou classique arrive toujours en retard.

Il a pour ce faire préconisé, ” un travail d’imagination”, en ajoutant que les journalistes doivent apporter de bonnes idées pour fidéliser leur lectorat à travers des informations spécialisées dans les domaines de la santé, des jeunes, des femmes etc.

« Au Sénégal, la lutte qui est un sport national très prisé, les quotidiens qui exploitent la lutte ont toujours leur public, …. Il faut permettre à la presse d’aller au-delà de l’information générale », a conseillé le président du CJS-CI.

M. Houédanou a également souligné que l’apparition de nouveaux supports de diffusion notamment les smartphones, les tablettes, téléphones ou tablettes numériques pour les médias numériques, « démocratisent l’information », ajoutant que ces matériaux de communication sont plus faciles à acquérir et demandent peu d’investissement, contrairement au médias comme la télévision et la radio.

Source: Agence Ivoirienne de Presse