Côte d’Ivoire-AIP/ Le président d’honneur de l’ONG GAYA invite toutes les couches sociales à planter des arbres
Le président d’honneur de l’ONG GAYA (Gouvernement des amis de Yadjo et Assambadji), Séka Séka Germain, a invité, lundi 05 septembre 2022, à San Pedro, toutes les couches sociales à s’investir dans la plantation d’arbres pour permettre à la Côte d’Ivoire de retrouver son lustre d’antan en termes de couverture forestière.
M. Séka a lancé cet appel lors d’une opération de planting d’arbres dans l’arrière-cour de l’hôtel Sophia, qu’il a initiée en collaboration avec la directrice cet établissement, Bourdier Fatiha, ambassadrice de GAYA chargée de la sensibilisation de ses paires.
Il a indiqué que toutes les couches sociales et toutes les communautés «peuvent et doivent planter des arbres». Cette activité n’est pas une tâche qui n’incombe à une seule frange de la population ou à une corporation.
Le président d’honneur de l’ONG GAYA dit avoir initié cette opération symbolique de plantation de plants de teck dans l’arrière-cour de l’hôtel Sophia estimée à plus de 1.000 m² en bordure de mer, pour porter le message de la nécessité de reverdir le cadre de vie aux gérants de réceptifs hôteliers et à tous les habitants de la Côte d’Ivoire.
Mme Bourdier a salué l’initiative de cette opération qui a mobilisé quelques employés et clients de l’hôtel ainsi que l’ambassadeur de GAYA auprès de la communauté burkinabè, M. Diallo.
Elle a affirmé être engagée pour la sensibilisation de ses compatriotes, ses collègues, ses voisins, à planter des arbres dans leurs jardins et leur environnement, parce que l’arbre procure la vie et la santé.
GAYA est une ONG environnementale qui œuvre depuis 15 ans en faveur de la reconstitution du couvert forestier ivoirien fortement dégradé en passant d’environ 16 millions d’hectares au cours des années 60 à près de 2,97 millions hectares en 2021 avec 517.000 hectares de forêt primaire.
Elle a, à son actif, la réalisation de plusieurs reboisements sur toute l’étendue du territoire et l’initiative du festival de planting d’arbres d’Akoupé dont six éditions ont été déjà organisées.
L’ONG réalise des émissions radiophoniques et télévisées et produit des artistes musiciens pour véhiculer des messages de sensibilisation en faveur de la reconstitution du couvert forestier. De plus, elle choisit des ambassadeurs dans différentes couches sociales pour la sensibilisation.
Elle a glané des lauriers notamment, le prix «papa bonheur» avec la radio Fréquence 2 en 2011, le super prix des artisans de la reconstitution du couvert forestier de l’année 2016 avec la société SAFACOM. En 2021, elle a remporté le prix du meilleur acteur mondial pour la reconstitution du couvert forestier à Dubaï lors d’une cérémonie parrainée par le footballeur Didier Drogba.
Source: Agence Ivoirienne de Presse