Côte d’Ivoire-AIP/ Le président de l’association ” Agir pour le Gblo ” fait don d’un bâtiment de trois classes à l’EPP Sanzankro
Bouaké, 1er mai 2023 (AIP)- Le président de l’association « Agir pour le Gblo », Marcel Kouamé Diéto, a procédé dimanche 30 avril 2023 à l’inauguration officielle d’un bâtiment de trois classes à l’EPP Sanzankro (environ 18 km au nord de Diabo) dont il est le donateur.
Ce don de M. Diéto visait à mettre les élèves et les enseignants de cet établissement primaire de six classes, construit en matériaux précaires, dans de meilleures conditions d’études et de travail.
« Je pense que les élèves et leurs enseignants doivent être mis dans de meilleures conditions pour être excellents. Ce n’était pas le cas dans cette école qui était construite en matériaux précaires. Mon action visait donc à les mettre dans des conditions optimales d’études et de travail afin qu’ils puissent performer », a indiqué le donateur pour justifier son action.
En sa qualité de premier responsable de l’EPP Sanzankro, Touré Yépéyaman Dieudonné, a salué cette action de haute portée sociale de M. Diéto, qui, à l’en croire, vient les soulager énormément des nombreuses difficultés qu’ils connaissent.
Au-delà des remerciements, M. Touré a formulé des doléances à l’endroit de leur bienfaiteur à qui il a demandé d’ajouter au bâtiment existant un bureau de directeur et d’équiper les salles de classe de tables-bancs qui font cruellement défaut.
Marcel Diéto a prêté une oreille attentive à toutes ces doléances auxquelles il se propose d’apporter des réponses plus tard. En attendant, il a pris l’engagement de soutenir les parents d’élèves en prenant en charge les dépenses scolaires des trois meilleurs de chaque classe à compter de la prochaine rentrée scolaire 2023-2024.
« Pour soulager un tant soit peu les parents, j’ai décidé de la prise en charge complète des frais scolaires des trois premiers de chaque classe dès la rentrée prochaine », a-t-il annoncé à la grande joie de la population de Sanzankro et des localités environnantes qui étaient également représentées à cette cérémonie d’inauguration.
Ouverte en 2015, l’école primaire publique de Sanzankro compte 99 élèves répartis dans trois classes jumelées, notamment, CP1-CP2, CE1-CE2 et CM1-CM2. Elle dispose également de trois enseignants dont deux titulaires et un bénévole. Ce qui en rajoute à ses difficultés.
Source: Agence Ivoirienne de Presse