Côte d’Ivoire-AIP/ Le président de l’ALDLCI plaide pour l’application stricte de l’arrêté interdisant la vente des manuels scolaires au sein des écoles
Dans son allocution d’ouverture de l’assemblée générale extraordinaire (AGE) de son organisation, tenue mardi 06 septembre 2022 à Bouaké, le président de l’Association des libraires et détaillants de livres de Côte d’Ivoire (ALDLCI), Coulibaly Boubacar, a plaidé pour l’application stricte de l’arrêté N°0045 du 06 septembre 2021 portant interdiction de la vente des manuels scolaires et des supports didactiques au sein des écoles et établissements scolaires.
Selon lui, cet arrêté, signé par la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation est une décision salutaire étant donné qu’elle a contraint plusieurs enseignants et chefs d’établissements à interdire la vente des livres au sein de leurs établissements. Cependant, « il existe encore des brebis galeuses qui s’adonnent à cette pratique illicite et concurrentielle ». D’où son plaidoyer auprès de la première responsable de l’éducation nationale afin qu’elle mette définitivement fin à cette vente parallèle des livres et sauver les libraires.
Au-delà de ce plaidoyer en direction de Mme la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le président de l’ALDLCI a souhaité que « cette rentrée scolaire (2022-2023) augure d’un partenariat franc et gagnant-gagnant entre les élèves, les parents d’élèves, les enseignants et l’ensemble des acteurs du système éducatif ivoirien. Il s’est dit convaincu que ce partenariat sera un gage pour redorer le blason de leur métier et faire la promotion du livre.
Outre le président de l’ALDLCI, le délégué régional du Loh-Djiboua de cette organisation corporatiste, Ismaël Coulibaly, a invité les parents d’élèves à recourir uniquement aux librairies légalement constituées pour acheter les manuels scolaires.
Selon lui, en achetant ces manuels scolaires dans les librairies, les parents d’élèves contribuent à maintenir à flot toute la chaîne de production à sauver les emplois. « Quand vous acheter les livres dans les librairies, vous contribuez à maintenir la chaine de production. Et quand vous contribuez à maintenir la chaine de production, c’est l’Etat de Côte d’Ivoire qui gagne, ce sont les éditeurs qui gagnent et ce sont les librairies qui gagnent et ce sont les emplois qui sont préservés », a-t-il indiqué.
M. Coulibaly a également assuré de leur engagement à jouer pleinement leur rôle d’accompagnateurs du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation pour lui permettre d’atteindre son objectif, celui d’offrir une éducation de qualité à l’ensemble des élèves de Côte d’Ivoire.
Créé en 2019, l’Association des libraires et détaillants de livres de Côte d’Ivoire est une plateforme dont l’objectif est de défendre les intérêts des libraires et détaillants de livres en Côte d’Ivoire, précise-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse