Côte d’Ivoire-AIP / Le président de la mutuelle engagé à relever les défis du développement de Zamaka
Le président de la mutuelle de développement économique et social du village de Zamaka (MUDEZA), Assiéhué Acka Edmond, s’est engagé samedi 11 septembre 2021 à relever tous les défis de développement pour faire de ce bourg de la sous-préfecture de Yakassé-Féyassé un village modèle et moderne dans la région de l’Indénié-Djuabin.
Au terme d’une assemblée générale qui a vu sa réélection pour trois ans, le greffier en chef de la cour de l’OHADA a énuméré, pour sa nouvelle mandature plusieurs projets structurants pour l’attractivité et d’embellissement du village et surtout en termes de santé d’éducation et d’emplois. « Ma priorité, c’est l’eau et l’électricité deux projets vitaux », a confié le président de la MUDEZA précisant qu’il s’agit d’une extension du réseau électrique adopté dans le plan triennal du conseil régional et de l’adduction d’eau avec deux forages déjà réalisés.
Dans la kyrielle des projets du président Assiéhué Acka, figurent « en bonne place » le projet de construction de belles bâtisses sur un site de plus de 340 lots, une opération de planting d’arbres pour faire de Zamaka une « ville coquette où il fait bon vivre ».
Situé à 22 km sur l’axe Abengourou-Agnibilékrou, Zamaka est un village carrefour à accès facile et à forte potentialité agricole notamment en matière de produits vivriers, de café et de cacao. « Nous voulons mettre toutes ces potentialités pour réaliser avec des partenaires des projets communautaires génératrices de revenus et de production de biogaz et d’électricité », a ajouté le président de la MUDEZA d’un partenaire canadien.
La mutuelle envisage également la construction d’un lycée privé et d’un centre hospitalier régional avec des ONG partenaires.
Porté à la tête de la MUDEZA depuis 2014, Assiéhué Edmond et son bureau ont déjà réalisé avec le concours du conseil régional un centre de santé intégré équipé avec la résidence de l’infirmier et construit une maternité. Le logement de la sage-femme et la clôture du groupe du village entamés par la MUDEZA sont en cours d’achèvement
Source: Agence Ivoirienne de Presse