Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP/ Le président de la FPH-CI s’engage à restaurer la forêt dans les plantations d’hévéa

Le nouveau président du conseil d’administration (PCA) de la Fédération des Organisations professionnelles agricoles (OPA) de producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), Koblavi-Dibi Michel, s’est engagé mardi 12 juillet 2022, à planter les bois rares dans les plantations d’hévéa afin de reconstituer le couvert forestier.

« Le ministère des Eaux et Forêts nous a octroyé 22.000 hectares de forêt pour planter des bois rares à l’intérieur de nos plantations d’hévéa pour que d’ici 40 ans la forêt puisse être reconstituée », a déclaré M. Koblavi-Dibi, lors de la passation de charges avec le président sortant président Dally Jules.

Ces plantations d’hévéa, constituées de bois, seront cédées à l’Etat de Côte d’Ivoire afin de participer à la préservation de l’environnement.

En outre, il a égrainé quelques projets qu’il envisage réaliser à savoir permettre aux planteurs d’hévéa de disposer d’un certificat foncier surtout que sur près de 200.000 planteurs d’hévéa, seulement 2000 disposent de titre foncier.

Le PCA envisage également de mettre en place une école de saigneur pour pallier le manque dans les plantations d’hévéa, promettant une meilleure collaboration avec les usiniers.

La FPH-CI se veut une fédération audible et crédible au service des intérêts de producteurs et ambitionne de devenir un instrument de plaidoyer en faveur de l’ensemble des producteurs de la filière hévéa en Côte d’Ivoire, a rappelé le président sortant Dally Jules.

Cette cérémonie a été présidée par le président de l’Association des professionnels de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), Eugène Krémien.

Source: Agence Ivoirienne de Presse