Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Premier ministre Patrick Achi va inaugurer la Cour d’appel de Korhogo vendredi

Le Premier ministre Achi Patrick va procéder, vendredi 25 novembre 2022, à l’inauguration de la Cour d’appel de Korhogo, informe une note d’information du Garde des sceaux, ministère de la Justice et des Droits de l’Homme transmise à l’AIP.

La réalisation de cette infrastructure de justice s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Contrats de désendettement et de développement (C2D) de 2012 et 2014 permettant le financement de projets dans divers secteurs d’intervention, dont celui de la Justice.

Au titre des conventions d’affectation signée en 2014 et 2016, une partie des financements du C2D a été dédiée à deux projets du secteur de la Justice à hauteur de 15 milliards de FCFA et de 40.6 milliards de FCFA.

L’objectif global des projets C2D-Justice est de contribuer au renforcement du système judiciaire et pénitentiaire et à la protection des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.

Ils visent aussi à renforcer les capacités des acteurs du secteur de la justice y compris le domaine de la justice commerciale, promouvoir et protéger les Droits de l’Homme, de l’enfance et de la jeunesse et rapprocher la justice des justiciables par des constructions judiciaires et pénitentiaires nouvelles.

La construction de cette cour d’appel s’inscrit ainsi dans l’ objectif de faciliter l’accès à la justice et améliorer l’efficacité du système judiciaire.

Le coût du projet de construction de cette Cour est de 4,09 milliards entièrement financés par le C2D. La Cour d’appel de Korhogo est un établissement moderne au service des justiciables. Il est construit sur une parcelle de 5,42 hectares, et peut accueillir un effectif de 89 personnels dont 33 magistrats.

L’infrastructure comprend, un accès pour le public et un accès indépendant pour le personnel avec un parking public de 100 places et un parking pour le personnel de 63 places.

Les projets C2D-Justice s’inscrivent dans le cadre du Plan national de développement (PND 2010-2015) et dans le Document d’orientation de la politique sectorielle (DOPS) et ont pour objectif de contribuer au renforcement du système judiciaire et pénitentiaire et à la promotion et la protection des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

En plus de la cour d’appel de Korhogo, les projets C2D-Justice prévoient la création de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro, celle du centre de formation continue de l’INFJ à Abidjan, la construction de la maison d’arrêt et de correction de Guiglo, du Tribunal de Première Instance de Bingerville, de la Cour d’appel de Daloa, entre autres.

Source: Agence Ivoirienne de Presse