Côte d’Ivoire-AIP/ Le premier ministre Patrick Achi inaugure le nouveau centre de service civique de Bouaké
Le premier ministre, Patrick Achi, a procédé vendredi 24 mars 2023 à l’ouverture officielle du nouveau centre de service civique de Bouaké, en présence de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard.
Ce centre, qui accueillera sa première cohorte de 500 jeunes le 3 avril 2023, est bâti sur un terrain de 4 ha situé le long de la voie menant à Brobo. Il compte quatre bâtiments principaux abritant l’administration, les dortoirs, la cantine et les classes et un bâtiment annexe (infirmerie), des aires de jeux (football, basket Ball). Le coût de ces infrastructures est estimé à 1,4 milliards FCFA financé par l’Agence française de développement (AFD) sur le contrat de désendettement et de développement (C2D3).
Selon le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, le nouveau centre de service civique de Bouaké a une capacité d’accueil de 1 000 jeunes, soit deux cohortes de 500 jeunes par an.
Il a indiqué, en outre, que la première cohorte de 500 jeunes fera sa rentrée le 3 avril 2023. Ceux-ci ont été sélectionnés après un appel à candidature sur deux semaines (27 février-13 mars 2023) qui a vu l’inscription de 4 599 jeunes.
La formation dans ce centre se fait en deux étapes. Une première étape, d’une durée de deux mois, consacrée à une formation civique et citoyenne (resocialisation) avec un encadrement de type militaire et une deuxième étape, d’une durée de quatre mois, consacrée à assurer aux pensionnaires une panoplie de formations qualifiantes à des métiers au choix.
Ces métiers concernent, notamment, la mécanique-auto, le tissage, la couture-modéliste, la boulangerie, la pâtisserie, le paysagiste, le pépiniériste, le métier du bâtiment, la sécurité, le commerce, la distribution, l’élevage et l’agriculture. Cette formation qualifiante est complétée par un stage de perfectionnement de trois à six mois en entreprise ou auprès de maîtres artisans avant l’insertion professionnelle de ces jeunes.
Le ministre Mamadou Touré est également revenu sur la gouvernance de ce centre qui sera l’affaire d’un comité de gestion comprenant les collectivités territoriales (conseil régional et mairie), les membres du corps préfectoral et les jeunes. L’objectif recherché est de faire en sorte d’impliquer l’ensemble du corps social dans la gestion de cet instrument de resocialisation des jeunes ivoiriens de 16 à 35 ans pour la plupart analphabètes, déscolarisés ou en échecs scolaire.
Dans son adresse, le premier ministre a défini la mission de ce centre qui pour lui a été créé pour inculquer aux jeunes, qui y accèdent, les valeurs éthiques et morales comme l’engage citoyen, l’amour de la patrie, la discipline, le respect, le courage, la persévérance et le leadership.
« Ici, on va vous apprendre les valeurs éthiques et morales d’intégrité parce que celui qui veut aller vite, gagner vite, il l’a, mais ça n’emmène pas loin. Celui qui veut être intègre, vivre dans la justice et le droit, ça prend du temps, mais ça dure longtemps et pour toujours. Quand vous sortirez d’ici, vous serez des hommes accomplis prêts à servir les intérêts, ceux qui sont les vôtres, ceux de votre famille et ceux de votre nation. C’est ce à quoi aspire le président de la République, Alassane Ouattara, en créant ces centres de services civiques », a-t-il indiqué.
Il également précisé l’autre objectif de ce centre qui est d’aider à faire éclore le talent enfouit dans chacun de ses pensionnaires et le développer pour avoir confiance en eux-mêmes afin de réussir dans toutes leurs entreprises.
« Ici, on fera attention à vous. Des instructeurs vous diront de quoi vous êtes capables et ils vous aideront à faire éclore ce talent et vous allez le développer et cela va vous donner confiance parce que souvent, c’est le doute en soi qui fait qu’on ne réussit pas. Mais personnes en sortant d’ici ne pourra insérer le doute en vous parce que vous ne douterez plus », a fait comprendre Patrick Achi, adressant ses vives félicitations au ministre Mamadou Touré pour tous les efforts accomplis pour mettre ce centre et bien d’autres à la disposition des jeunes de la Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse