Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le préfet d’Odienné prône le civisme aux élèves de sa circonscription

Le préfet de la région du Kabadougou, préfet d’Odienné, René Kouamé Famy, a prôné, le civisme aux élèves du lycée moderne 2, lors de la cérémonie de salut aux couleurs, au sein de l’établissement, lundi 5 décembre 2022.

M. Famy a rappelé, face aux élèves grandement mobilisés autour du mât, le sens que revêt le vocable, celui du respect des institutions et des personnes qui les incarnent ainsi que le respect des règles de vie en société.

« Un Etat ne peut se construire dans la désobéissance générale. Il faut respecter les forces de l’ordre, les autorités. Et cela, je veux que vous l’inculquiez dans vos esprits pour que demain vous soyez des citoyens dignes et responsables », a-t-il exhorté.

L’administrateur civil a rappelé les élèves du lycée 2 à leurs responsabilités, en tant que premiers acteurs et bénéficiaires de leur réussite. « Il y a un temps pour tout et à un moment donné, il faut s’assagir », a-t-il fait comprendre.

L’édition de décembre de la traditionnelle cérémonie d’honneur au drapeau national à Odienné, initialement prévue au camp du Bataillon de sécurisation Nord-Ouest (BSNO), a échu finalement au lycée 2, en exécution de la directive gouvernementale de sensibilisation des élèves au civisme pour notamment parer cette année le phénomène, à la peau dure, des congés anticipés, à quelque deux semaines de ceux de noël.

Le préfet Famy a mis en garde contre ce mal et bien d’autres, relevant de l’incivisme et identifiés par les états généraux de l’Education, comme les plaies, dont les effets combinés, ont concouru depuis une décennie à la détérioration de la qualité de l’école ivoirienne. Il a dénoncé notamment la consommation de drogue et d’alcool à l’école ainsi que les grossesses en milieu scolaire.

Après le lycée 2, les élèves du collège moderne et ceux du lycée 1 accueilleront, respectivement, le 12 et le 19 décembre, les autorités préfectorales pour la sensibilisation sur le civisme.

La cérémonie de salut aux couleurs au lycée 2 a été ponctuée par la remise au premier responsable de symboles de l’Etat notamment l’emblème (le drapeau Orange-Blanc-Vert) et la photo officielle du président de la République (le Président est le 1er symbole de la République), en lien avec le message du jour.

En plus des élèves et de leurs encadreurs, elle (la cérémonie) a enregistré la présence de responsables administratifs et sécuritaires, d’élus locaux ainsi que d’autorités coutumières dont le chef de village d’Odienné, Moriba Touré.

Source: Agence Ivoirienne de Presse