Côte d’Ivoire-AIP/Le préfet de Taabo invite les cadres à s’impliquer dans la lutte contre l’orpaillage clandestin
Le préfet du département de Taabo, Eugène Kouassi Kouadio, a invité les cadres du département à s’impliquer dans la lutte contre l’orpaillage clandestin.
Lors d’une rencontre vendredi 29 avril 2022 avec les cadres pour leur présenter” l’état de la marche du département”, M. Kouadio a regretté que l’orpaillage clandestin soit devenu une véritable gangrène dans le département.
Le préfet a demandé aux cadres “de s’adresser aux jeunes et aux autorités coutumières afin que l’orpaillage clandestin cesse”, rappelant les conséquences désastreuses de ce fléau sur la population.
L’administrateur civil a dénoncé “des complicités internes au niveau des villages concernés”. Il a déploré la proportion inquiétante que prend le phénomène et vu que cela se passe dans le lit vif du fleuve Bandama.
En août 2021, la Brigade de répressions des infractions au code minier (BRICM) a détruit 15 sites d’orpaillage clandestin sur le fleuve Bandama dans le département de Tiassalé. Elle avait également saisi divers matériels et procédé à l’interpellation d’individus dont certains ont été condamnés à de lourdes peines de prison ferme.
les orpailleurs clandestins ont abandonné la zone de Tiassalé et se sont retrouvés sur celle de Taabo en amont du fleuve.
Source: Agence Ivoirienne De Presse