Côte d’Ivoire-AIP/ Le préfet de Sikensi solidaire des usagers impactés par la hausse des tarifs de transport
Le préfet de Sikensi, Anima Aka, a exprimé, sa solidarité à l’endroit des habitants de sa localité ayant subi des désagréments causés par le mouvement de protestation survenus dans la ville suite à la hausse des tarifs du transport.
M Aka, a déploré samedi 31 décembre 2022, dans un entretien à l’AIP, l’application subite par les transporteurs locaux de nouveaux tarifs en hausse, en pleine période de fêtes de fin d’année.
Ce changement subit intervenu lundi 26 décembre 2022, a poussé des hommes, femmes et enfants, à se rendre à pied à Elibou (Sikensi) au PK 75 sur l’autoroute du nord, en vue d’emprunter des véhicules pour effectuer leurs achats à Abidjan dans le cadre des fêtes de fin d’année, a-t-il fait savoir.
Il a dit avoir traduit son mécontentement à la délégation du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte-d’Ivoire (HCPTR-CI), venue participer vendredi 30 décembre 2022, à la réunion de crise tenue à cet effet à la préfecture de Sikensi, en présence de son député maire, N’Gata Brié Joseph et des forces de sécurité locales.
L’autorité préfectorale a rappelé les décisions prises à son initiative pour apaiser la population. Il s’agit du report au 11 janvier 2023 de la mise en vigueur des nouvelles mesures tarifaires.
Celles-ci seront revues à la baisse, soit 1200FCFA pour le trajet Sikensi-Abidjan au lieu de 1300 FCFA annoncé par les transporteurs contre le prix habituel de 1000 FCFA. Les taxis communaux devront désormais accepter une hausse de 50FCFA au lieu de 100 FCFA pour les tronçons facturés à 200 et 300FCFA, notamment les lignes Sikensi-Bécédi et Sikensi-Elibou.
Le préfet Aka, a ajouté avoir attiré l’attention des émissaires du Haut conseil des transporteurs sur la différence existante entre les réalités des différentes localités du pays, tout en présentant la disponibilité des autorités à sensibiliser les populations à accepter les nouveaux tarifs. Il a aussi annoncé avoir accordé l’autorisation aux taxi-motos d’étendre leur zone d’exercice, notamment en ayant accès à Bécédi, village mitoyen.
Source: Agence Ivoirienne de Presse