Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le préfet de Duékoué invite les populations à œuvrer à l’enracinement de la paix et de la cohésion

Le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, a invité lundi 07 février 2022, à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an avec tous les corps constitués de la localité, l’ensemble des populations à œuvrer inlassablement pour un enracinement durable de la paix et la cohésion sociale dans cette contrée de l’ouest de la Côte d’Ivoire.

A ce propos, a déclaré M. Cissé, des activités majeures, notamment la célébration de la journée des femmes le 08 mars et la fête du travail du 1er mai, seront délocalisées dans les sous-préfectures du département afin de rendre le processus de paix encore plus inclusif.

Devant les éloges d’artisan de paix que lui ont adressé les porte-paroles des différentes couches sociales, le préfet a d’abord reconnu humblement que les véritables artisans de ce climat de paix retrouvé dans le Guémon sont les populations elles-mêmes. Il a ensuite rappelé tous les écueils de l’an 2021 qui ont été surmontés grâce au sens élevé de la fraternité et du vivre ensemble de tous les fils et filles de la région. Avant de mentionner que pour pérenniser cette atmosphère louable de paix, des actions ont été initiées.

Il en veut pour preuve, le fait que les responsables politiques régionaux ont mis fin à leur exil pour participer au renforcement de la paix, l’institution de la cérémonie mensuelle tournante de salut aux couleurs pour faire la promotion des valeurs de la République, ainsi que le renforcement des capacités de chefs traditionnels et un séminaire sur la gestion du foncier.

“Les projets de développement sont en bonne voie avec le bitumage de l’axe Guessabo- Duekoué-Man, la construction d’une unité industrielle et l’augmentation des capacités des productions hydrauliques lancée par le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tiagba”, a aussi relevé le représentant du président de la République, qui a profité pour formuler, à son tour, des vœux de paix, de bénédictions et de grâces divines à l’endroit de toutes les populations de la région du Guémon.

Auparavant, dans un grand élan de mobilisation, tous les corps constitués (corps préfectoral, élus locaux, Commandants des Forces de défense et de sécurité, directeurs régionaux et départementaux, délégués de partis politiques, associations de femmes et de jeunesse…) se sont succédé au pupitre, paré fièrement des couleurs nationales, pour présenter leurs vœux les meilleurs de santé, de bénédictions et surtout de promotion à l’autorité préfectorale.

Tous les porte-paroles ont reconnu l’abnégation, l’acharnement au travail qualitatif de cet administrateur chevronné et hors pair qui, par ses consultations régulières, a instauré à Duékoué, et le Guémon en général, un climat de paix durable. C’est du reste ce qui lui a valu d’être auréolé du prix de la meilleure autorité préfectorale en 2021, d’ambassadeur de la culture de la paix de la chaire UNESCO et de porte-parole des préfets et élus lors de la présentation des vœux au président de la République.

Source: Agence Ivoirienne de Presse