Les résultats de l’évaluation de l’entreprise portant sur plusieurs paramètres qualitatifs et quantitatifs montrent que le Port autonome de San Pedro est une entité crédible devant les investisseurs, a fait savoir, lundi 21 février 2022 à San Pedro, le président directeur général (PDG) de la première agence de notation financière francophone, Bloofield Investment, Stanislas Zézé.
M. Zézé a livré cette information à la presse, au terme de la séance de restitution de la notation financière du deuxième port ivoirien qui a été évalué durant plusieurs années sur des paramètres notamment, la flexibilité financière, l’environnement de risque, la performance intrinsèque et la qualité du management.
Il a félicité et remis officiellement au directeur général du Port, Hilaire Lamizana, le rapport de notation financière qui indique que l’entreprise a obtenu la note A à long terme, qui veut dire risque faible, et la note A2 à court terme qui signifie aussi risque faible.
Le risque faible, a-t-il expliqué, signifie que, si le Port décide d’emprunter, celui qui lui prête peut être rassuré que le Port est capable de rembourser. La probabilité que celui qui va prêter au port perde son argent est nulle.
Le PDG de Bloofield Investment a souligné que ces deux notes montrent sa solidité, la bonne performance et les fondamentaux assez solides de ce port qui a une vision très claire, un management solide et de qualité, et qui a démontré depuis toutes ces années sa capacité de résilience vis-vis des chocs extérieurs et intérieurs. C’est la preuve de sa capacité d’absorption des chocs tels les effets de la crise sanitaire liée à la COVID-19.
Grâce à ces notes qui confirme sa crédibilité, ce Port a la possibilité d’aller lever des fonds sur les marchés des capitaux (des obligations) sans garanti. Cela voudrait dire que le coût de l’emprunt sera nettement réduit.
Basée en Côte d’Ivoire, Bloofield Investment intervient sur tout le continent africain et en Europe. Le Port autonome de San Pedro est la première entité à être notée par cette agence dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Elle a démarré la notation financière avec ce port il y a 13 ans. Le PDG a félicité M. Lamizana et son équipe.
M. Lamizana a accueilli avec beaucoup de fierté les résultats de cette notation qui confirme la crédibilité de son entreprise vis-à-vis des bailleurs.
Selon lui, cette notation rassurera les investisseurs pour le financement des projets du schéma directeur de développement du port qui a pour principal caractéristique la réalisation d’investissements structurants.
Cet exercice a permis à sa structure d’avoir une amélioration continue de ses performances pour atteindre en 2021, un volume de trafic estimé à 6.100.000 de tonnes de marchandises. En 2011, ce volume était à moins de deux millions de tonnes.
La structure financière du Port s’est également renforcée et consolidée avec un chiffre d’affaires qui a connu une croissance de 127% sur la période et avec un résultat en nette amélioration.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE