Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le plan d’actions 2022-2023 du COGES du lycée de Duékoué validé

Les parents d’élèves du lycée moderne de Duékoué ont adopté le plan d’actions communautaire (PACC) du Comité de gestion des établissements scolaires publics (COGES) de cet établissement secondaire public, au titre de l’année scolaire 2022-2023, d’un montant global de près de 59 millions de FCFA, lors de la première assemblée générale, tenue samedi 17 septembre 2022, au foyer polyvalent du lycée.

Selon le proviseur, Yacouba Kadioyolo Coulibaly, vice-président de l’assemblée générale du COGES, le PACC est le guide que l’État demande à tout comité pour l’utilisation des fonds qu’il met à la disposition des établissements scolaires.

M. Coulibaly s’est dit heureux de savoir que les parents d’élèves qui l’ont adopté à l’unanimité, « (…) nous donnent ainsi quitus pour mettre en œuvre ce plan d’actions pour cette nouvelle année scolaire, cela pour le bonheur des élèves, des personnels et surtout pour des résultats rehaussés. »

Il a profité de la séance pour rassurer les parents d’élèves de l’application au lycée moderne de Duékoué de l’arrêté 0093/ MENA/Cab du 12 octobre 2021 consacrant la suppression des cotisations exceptionnelles et fixant le régime des droits liés à la scolarisation des élèves. « Dans notre établissement, seuls le macaron à 500 FCFA et les activités socio-éducatives fixées aussi à 500 FCFA sont payables par les parents d’élèves », a-t-il insisté.

Les grandes articulations du PACC 2022-2023 du lycée moderne mettent en exergue la présentation de la situation actuelle de l’établissement, sa vision et le tableau du budget prévisionnel du plan d’actions aux niveaux pédagogique, socio-éducatif, de l’équipement, des infrastructures, des charges fixes et du fonctionnement.

Le tableau récapitulatif de ce budget prévisionnel présente un montant global de 58.926.857 FCFA, dont 9,3 millions de FCFA pour les infrastructures, 15 millions de FCFA pour les charges fixes, 6,9 millions de FCFA pour l’équipement, 3,4 millions de FCFA et 15,5 millions de FCFA pour la pédagogie et les charges socio-éducatives, entre autres.

Le nouveau président du Coges, Vassiafa Soumahoro, a laissé entendre que le PACC qui vient d’être adopté est une priorité. Il a exhorté tous les acteurs clés de s’impliquer dans la réussite de ce PACC, soulignant qu’il s’agit de l’avenir de nos enfants.

Il a fait savoir que la réhabilitation de la salle des professeurs avec un minimum de commodités et la construction de nouvelles salles de classes sont nécessaires pour « non seulement améliorer les conditions de travail du personnel enseignant mais aussi et surtout désengorger les effectifs pléthoriques afin d’avoir des résultats satisfaisants», a-t-il martelé.

Le COGES, dont les attributions, organisations et le fonctionnement sont définis par le décret n⁰2012-488 du 07 juin 2012, est un organe de participation des enseignants, parents d’élèves, communautés et autres partenaires et acteurs à la vie de l’école.

Source: Agence Ivoirienne de Presse