Côte d’Ivoire-AIP/ Le personnel du lycée moderne de Bangolo décide de se vêtir en costumes les lundis
L’amicale des personnels du lycée moderne de Bangolo a, depuis le retour des congés de Noël, engagé ses membres (administrateurs et les enseignants) à se vêtir en costumes pour les hommes et en vestes-tailleurs pour les dames tous les lundis.
L’amicale a instruit ses membres d’adopter ce nouveau style vestimentaire afin de redorer le blason des travailleurs exerçant dans le secteur éducation-formation.
«C’est vrai qu’on dit que l’habit ne fait pas le moine mais c’est par l’habit que l’on reconnaît le moine. Avec cette nouveauté, le monde extérieur pourra désormais se faire une meilleure image de nous et les apprenants pourront aussi nous prendre pour modèles», a expliqué le président de l’amicale, l’Inspecteur d’éducation, Camara Lassana.
Selon le professeur d’anglais, Yessoh Arsène, dans toutes les écoles ivoiriennes de formation des personnels de l’éducation, un accent particulier est mis sur l’accoutrement à arborer sur le lieu de travail et même dans la vie quotidienne. C’est ce qui justifie, a-t-il ajouté, que depuis quelques années, des uniformes à monture décente sont imposés dans tous ces établissements.
«Malheureusement, dès que l’on atterrit sur le terrain, on a l’impression que toutes les instructions reçues sur la question de l’habillement ont été jetées au placard», a-t-il déploré M. Yessoh.
Un arrêté du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, datant de décembre 2014 et portant sur le code de conduite, stipule en son chapitre III, article 5 que sont interdits dans les établissements scolaires ”toute tenue indécente, à caractère politique, religieux ou relative à une publicité non autorisée ”.
Source: Agence Ivoirienne de Presse