Côte d’Ivoire-AIP/ Le personnel de 72 districts sanitaires ciblé par la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Le personnel de 72 districts sanitaires est ciblé par la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière lancée lundi 30 janvier 2023 à l’hôpital général de Marcory, à Abidjan.
Représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le conseiller technique Bédou Sylvestre a relevé que la campagne de vaccination s’avère nécessaire, eu égard à la charge de morbidité et de mortalité liée à la grippe saisonnière, un problème de santé publique qui occasionne, selon l’OMS, entre 290 000 et 650 000 décès par an malgré l’existence d’un vaccin efficace.
Il apparait légitime que le personnel de santé qui dispense des soins aux populations, s’offre des dispositions optimales de prévention pour garantir sa propre sécurité et la qualité de soins à ces populations, a ajouté M. Bédou.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Kouadio Ba, a salué l’initiative du ministère en faveur des professionnels de santé. Il a affirmé que ce vaccin « sûr » garantira aux populations et aux agents de santé une plus grande résistance à la grippe saisonnière.
L’objectif de cette campagne est d’assurer une couverture vaccinale de 100% du personnel de santé et de l’administration, a déclaré le représentant l’Institut national d’hygiène publique, le Pr Issaka Tiembré, chargé d’encadrer la campagne.
Le choix du personnel de santé comme groupe prioritaire se justifie par le fait qu’il est exposé sur son lieu de travail et qu’il peut être le vecteur de propagation de l’infection aux patients. En outre, son absence peut entrainer une perturbation des services médicaux et sa vaccination contribue à une bonne préparation contre une éventuelle pandémie, a ajouté le Pr Issaka Tiembré, assurant qu’un personnel de santé vacciné peut recommander le vaccin à ses patients faisant de lui un bon partenaire de la vaccination.
La couverture vaccinale des trois dernières campagnes a été respectivement de 96,7%, 96,6% et de 84%, a-t-on signalé.
Source: Agence Ivoirienne de Presse