Côte d’Ivoire – AIP / Le pagne traditionnel worodougou promu auprès des populations de Séguéla
Séguéla, 29 janv 2023 (AIP) – Le pagne traditionnel typique aux populations worodougou a bénéficié d’une promotion faite par la ‘’Fondation Ela’’ au cours d’une cérémonie dite de récompense des pionniers du développement de la ville de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou) qui s’est déroulée, samedi 28 janvier 2023, au centre culturel ‘’Madêgbê’’ en présence du maire Diomandé Lassina.
« J’ai décidé de faire la promotion du pagne traditionnel worodougou parce les gens n’ont pas recours à ce beau pagne qui est tissé ici. Quand il y a les cérémonies, ils se mettent en tenues traditionnelles yacouba ou baoulé. Pourtant, il y a un beau pagne qui est tissé ici », a justifié la présidente-fondatrice de la ‘’Fondation Ela’’, Lago Ela Marie-Josée.
A fond bleu pur avec des motifs rectilignes bleus ciel et blancs tout le long de la largeur, le pagne traditionnel worodougou tend à disparaitre en raison de l’inexistence d’une main d’œuvre qualifiée.
« Ce pagne typiquement worodougou se fait rare parce que les jeunes ne veulent pas apprendre à tisser. En plus, l’orpaillage et l’exploitation du diamant ont fait que les tisserands sont devenus eux-aussi rares », a fait savoir Souleymane Dosso, un habitant de Djamina pour qui seuls les villages de Siana, Mongbara et Gbenan tentent, tant bien que mal, de perpétuer la tradition du tissage du pagne worodougou.
Pour le directeur régional de la Culture et de la Francophonie, Yesso Christian, tous les acteurs doivent valoriser ce pagne qui ‘’est un pan de la culture locale mais aussi une chaine de valeur pour produire des devises’’.
Fonctionnelle depuis près de trois années, la ‘’Fondation Ela’’ qui œuvre, selon sa présidente, à promouvoir la culture worodougou à travers les pagnes tissés et les œuvres artisanales, envisage de créer un centre artisanal où seront confectionnées les œuvres d’art et où les jeunes gens seront mis en apprentissage.
Source: Agence Ivoirienne de Presse