Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le PADFA lance un vaste projet de reboisement communautaire à Zangokro

L’Unité de coordination du Programme d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) a procédé jeudi 27 juillet 2023 au lancement officiel d’un vaste projet de reboisement communautaire à Zangokro, une localité de la sous-préfecture de Bodokro (Béoumi) avec pour slogan « Reboisement communautaire, je m’engage ».

Ce projet, dont la réalisation des activités technique est confiée à la société professionnelle Foncier-Foresterie-Agriculture (FOA), en collaboration avec les services compétentes des Eaux et Forêts, vise à renforcer les capacités des communautés rurales en gestion durable des écosystèmes et des ressources forestières communautaires en bois d’énergie.

Il vise également à restaurer la couverture forestière des terres identifiées dans la zone de mise en œuvre du PADFA à travers le reboisement communautaire agro-forestier et forestier et à renforcer les capacités d’auto-promotion des populations en matière de reboisement communautaire.

La mission de la société FOA consistera concrètement à réaliser le reboisement communautaire et à mettre en place des systèmes agroforestiers dans la zone d’intervention du PADFA que sont les régions de Gbêkê, du Hambol, du Poro, du Tchologo et de la Bagoué.

Elle s’attellera à donner une éducation environnementale aux communautés, à renforcer leurs capacités sur les bonnes pratiques environnementales à travers des chantiers écoles et à procéder au reboisement de 100 ha sous forme de reforestation et de 50 parcelles sous la forme d’agroforesterie.

« Nous avons produit 150 000 plants pour le PADFA. Nous allons reboiser 100 ha sous forme de reforestation et 30 000 plants seront dédiés à l’agroforesterie. Les 20 000 plants restants serviront au remplacement en cas de mortalité sur les lignes de plantation », a expliqué le directeur des opérations techniques de cette société, Kouman Etienne.

La pépinière de ces 150 000 plants de Teck, de Bengali et de Gmelina, a, du reste, été visitée par les participants à la cérémonie de lancement du projet dénommée « journée de l’arbre du PADFA ». Cette visite a été suivie par le coup d’envoi de l’opération avec la mise en terre des premiers plans.

Le directeur général des forêts et de la faune, Col. Major Kouassi Lucien, et le directeur général du développement rural, N’Guessan Koffi Rodrigue, qui représentaient respectivement le ministre en charge de l’agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, et celui des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, ont tour à tour salué cette initiative du PADFA qui témoigne de la ferme volonté et de l’engagement du gouvernement à « relever les défis de la préservation, de la réhabilitation et de l’extension des forêts ».

« La Côte d’Ivoire est passée de 16 millions d’ha de forêts à l’indépendance en 1960 à 2,97 millions d’ha de nos jours. Donc on quitte une situation de boisement à une situation de déboisement. Ce qui nous reste à faire, c’est faire du reboisement. Ce matin je vais planter un arbre en guise d’exemple et j’invite toute la population ivoirienne à en faire autant pour que la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui et de demain soit verte », a déclaré le Col Major Kouassi Lucien en donnant le top départ du projet.

Source: Agence Ivoirienne de Presse