Le nouvel évêque d’Odienné, l’ancien curé de la cathédrale de Sainte Odile de Bondoukou, le révérend père Amiezi Alain clément a rendu grâce à Dieu pour cette fonction à la tête du diocèse d’Odienné, en remplacement sur ce siège épiscopal, de Mgr Antoine Koné endormi dans l’espérance de la résurrection le mercredi 8 mai 2019.
L’ancien curé de la cathédrale de Bondoukou exprime sa gratitude à Dieu
Interrogé par l’AIP, jeudi 30 juin 2022, il a exprimé ses sentiments de gratitude vis-à-vis de Dieu. ” Rien ne nous arrive, si Dieu ne le permet. C’est la pure grâce de Dieu. C’est Dieu qui nous appelle qui nous envoie en mission. Je mets cette nomination en ses mains pour qui puisse m’aider à accomplir cette mission qui m’a assigné », a déclaré le nouvel évêque d’Odienné.
Mrg Amiezi Alain Clément a également, salué les autorités ecclésiastiques de sa communauté religieuse, notamment la conférence des évêques de Côte d’Ivoire pour cet acte. ” Je leur dit merci. Je dit merci aux évêques qui ont eu beaucoup confiance en ma modeste personnes. A eux, je demande leurs prières, leurs appuis et conseils pour que je puisse être à la hauteur de cette mission”, a-t-il souhaité.
Se penchant sur ses rapports particuliers avec son ancien évêque de diocèse de Bondoukou, Monseigneur Bruno Yedoh, il dit lui témoigner un infini remerciement. ” J’étais à Anyama. Pendant 13 ans j’ai enseigné. Il m’a demandé de venir travailler avec lui. A peine arrivé ( Aôut 2021 ) je dois partir. J’ai un pincement au cœur, mais c’est le travail de Dieu”, a-t-il exprimé.
Sa nouvelle fonction, l’évêque d’Odienné dit l’ inscrire ” sous le signe de la communion” avec les populations de son nouveau diocèse . ” Je vais dans un esprit d’unité et de réconciliation, main dans la main, pour développer des valeurs communes”, a-t-il affirmé.
L’ancien curé de la cathédrale Sainte Odile de Bondoukou en compagnie de l’évêque Yédoh Bruno, à Bondoukou, lors de son installation
La joie mitigée des anciens fidèles de la cathédrale Sainte Odile de Bondoukou
Ces anciens fidèles ont accouru à la cathédrale Sainte Odile de Bondoukou pour lui témoigner leur joie teintée de tristesse. A l’annonce de sa nomination par le pape François, ce jeudi 30 juin 2022, un grand nombre de fidèles l’attendait au presbytère pour l’honorer, à la hauteur de son engagement à leurs cotés.
Il a du laisser ses pairs du centre Botogoni de Bondoukou , ou la session bilan de l’année pastorale de ce diocèse de Bondoukou avait lieu sous la direction de Monseigneur Bruno Yedoh, évêque du diocèse de Bondoukou.
Pour l’ancien curé de la Cathédrale Sainte Odile, le lien entre lui et ses désormais anciens fidèles de diocèse restera gravé dans son cœur. ” J’ai vu les visages mitigées, la joie et la tristesse se lisaient. En même temps, ils étaient heureux et tristes parce que nous avions beaucoup de chantiers et projets à l’horizon », a-t-il dit.
Mais pour lui, le travail continue. ” Nous les hommes nous passons, mais le travail continue”, a-t-il signalé, en invitant les membres de la cathédrale Sainte Odile de Bondoukou à porter les chantiers en cours. ” Continuer dans cette dynamique, Dieu fera le reste”, a-t-il invité. Mgr Alain – Clement Amiézi a lancé un appel à l’unité et à la communion pour pour une paix durable en Côte d’Ivoire .
Un parcours impressionnant pour l’ancien curé de la cathédrale Sainte Odile de Bondoukou
Monseigneur Bruno Yedoh avait procédé, à l’installation canonique dans sa charge pastorale du de l’ancien curé de la cathédrale de Sainte Odile de Bondoukou, l’ancien révérend père Amiezi Alain clément.
Lors de cette investiture, il avait avait reçu, à la messe dominicale, dimanche 6 février 2022, marquant sa présence à la tête de cette congrégation catholique à Bondoukou, la Parole de Dieu. L’ancien curé Amiezi avait salué l’œuvre de son prédécesseur, le père Célestin Igbrago, qui a dirigé cette congrégation de 2015 à 2021.Cette cérémonie marquait une étape dans son parcours impressionnant.
Mgr Alain – Clement Amiézi à La Cathédrale Sainte Odile de Bondoukou
Né le 28 Septembre 1970 à Dimbokro. Il a été ordonné prêtre, le 1er mai 1999 par l’imposition des mains du Mgr Felix Kouadjo pour le compte du diocèse de Bondoukou. De 1999 à 2004, il a été vicaire de la Cathédrale Sainte Odile de Bondoukou et chargé de la pastorale diocésaine des vocations et des moyens de communication, II part en Juillet 2004, en Italie pour une spécialisation en théologie dogmatique à l’université Pontificale urbanienne à Rome.
De retour en 2008 et titulaire d’un doctorat en théologie dogmatique, il est professeur résident de théologie dogmatique au Grand séminaire Saint Cœur de Marie Anyama et professeur vacataire dans les instituts de formation de futurs prêtes diocésains, notamment, comme professeur au grand séminaire de théologie de Gagnoa, à l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Université d’Abidjan (UCAO –UUA) , à l’institut de théologie de la compagnie de Jésus (ITCJ) et à l’institut catholique missionnaire d’Abidjan (ICMA) .
Depuis 2011, il est secrétaire exécutif national de la commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI).
Depuis aout 2021, il était curé de la Cathédrale Sainte Odile de Bondoukou, membre du Conseil presbytéral, du Conseil épiscopal, du collège des consulteurs, de la commission diocésaine pour les vocations et du conseil diocésain pour les ordres et ministères institués.
Il était également responsable des commission diocésaines pour les fidèles de la diaspora et enseignant à l’institut de formation théologique des laïcs de Bondoukou.
Source: Agence Ivoirienne de Presse